Démarche de transition écologique territoriale
La CCVUSP a placé la préservation du territoire et de ses ressources au cœur de sa stratégie. Elle s'engage dans la transition écologique et parie sur l'écologie comme source de diversification et de résilience de son économie.
Stratégiques volontaristes de transition et de planification écologiques
La CCVUSP s'engage dans des démarches stratégiques volontaristes de transition et de planification écologiques, ayant pour but de travailler localement sur l'atténuation des causes et l'adaptation aux conséquences du changement climatique.
Démarche climat - air - énergie
Cette démarche, initiée par l'ADEME, permet à la CCVUSP de bénéficier de l'accompagnement d'un conseiller extérieur pour analyser, évaluer et questionner ses pratiques dans 7 domaines :
- la planification territoriale;
- la gestion du patrimoine de la collectivité;
- l'approvisionnement en énergie, en eau et l'assainissement;
- la mobilité ;
- l'organisation interne & la coopération, communication.
L'objectif de cet accompagnement est de travailler sur l'élaboration d'une politique climat-air-énergie et d'une feuille de route adaptées (aux compétences de la CCVUSP et aux réalités du territoire) et ambitieux.
Label « Territoire durable, une Cop d'avance »
La CCVUSP a obtenu le niveau 1 (sur 4, le niveau 4 étant le plus exemplaire) dans le cadre du label « Territoire durable, une Cop d'avance ».
Porté par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en articulation avec les dispositifs portés par la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur et animée par l'Agence Régionale pour l'Environnement, ce label récompense et valorise les territoires engagés dans une démarche de développement durable.
Les collectivités candidates sont valorisées selon 5 axes d'analyse qui permettent d'évaluer l'intégration des enjeux de développement durable dans leurs politiques publiques, leur fonctionnement et leurs services.
Contrat de Relance et de Transition Ecologique
A l'été 2021, la CCVUSP a signé le premier et seul Contrat de Transition Ecologique du département des Alpes de Haute-Provence, contrat ayant évolué par la suite en Contrat de Relance et de Transition Ecologique.
-
Faire de l'environnement le moteur de la transition économique et touristique
- transition touristique,
- transition économique,
-
Renforcer l'autonomie du territoire
- consommation et production d'énergie,
- agriculture, élevage et alimentation,
- économie circulaire et gestion des déchets,
- gestion innovante de la ressource en eau,
-
développer les services à la population et l'offre numérique du territoire
- santé, social et bien vivre,
- formation, emploi et logement.
Transition touristique et des stations de montagne
En tant que territoire particulièrement exposé au changement climatique (car territoire fragile) et sensible à ses conséquences (activité économique basée principalement sur l'économie du tourisme), la CCVUSP mène des réflexions autour de la transition des stations de montagne et des leviers d'attractivité du territoire compte tenu de la raréfaction certaine de la ressource en eau dans les décennies à venir.
Ces réflexions concernent, entre autres, la diversification des activités touristiques pour pouvoir proposer une activité touristique 4 saisons ainsi que l'anticipation de la gestion d'une ressource en eau déficitaire.