Travaux de gestion sédimentaire et de correction torrentielle
Les travaux de corrections torrentielles de cet été ont permis de rétablir les chenaux d'écoulement des torrents du Chastel et de la Sarce à la suite des crues de 2018 et 2021.
Ces travaux de gestion sédimentaire ont également permis de reconnecter ces deux affluents au Grand Riou de la Blanche, de manière que ce dernier puisse reprendre les matériaux lors d'épisodes orageux.
Avec la participation de la commune de Méolans-Revel, les matériaux issus de ces curages ont servi au rétablissement de la piste d'accès de fond de vallée et une portion a bénéficié d'améliorations entre le refuge et l'abbaye.
Les travaux s'inscrivent dans un vallon d'altitude préservé en zone Natura 2000 et site inscrit avec la présence d'un patrimoine bâti et naturel exceptionnel et remarquablement préservé dans un cadre de haute montagne à 1600m d'altitude.
Des prospections naturalistes ont été conduites au préalable pour identifier les enjeux environnementaux sur la zone de travaux afin de mettre en place une série de mesures en vue de protéger les milieux et les espèces patrimoniales présentes sur le site.
Le calendrier des travaux a également tenu compte des oiseaux nicheurs et de la période de végétation avec des mises en défens notamment de part et d'autre des chenaux d'écoulement. En effet, des espèces patrimoniales à statut de protection ont été identifiées sur site comme la gentiane croisette abritant l'Azuré de la croisette.
Des bacs de décantation ont été créés avant la confluence avec le Grand Riou de la Blanche afin de maintenir une turbidité acceptable pour la faune aquatique.
Une dérivation des eaux a également été mise en place avant le début du chantier bien visible sur la photographie en rive gauche du torrent et suivant un ancien chenal d'écoulement au travers des pelouses.
Un emplacement de stationnement des engins de chantier a été défini avec des recommandations suivies en matière de stationnement et de ravitaillement en carburant, prévenant tout risque de fuite d'huile ou d'hydrocarbure près des zones humides.
Un plan de déplacement a également été mis en place limitant l'emprise des travaux en favorisant le passage des engins motorisés sur les zones de déblais remblais évitant au maximum le passage sur les milieux ouverts et semi-ouverts du site.
Sur la photographie on note la création de la piste temporaire à gauche empruntée par les engins de chantier dans l'emprise de la zone de travaux pour limiter l'impact des véhicules.
A la fin du chantier, le site a été nettoyé et remis intégralement en état limitant l'impact des travaux à minima sur les milieux naturels.
L'ensemble des mesures et prescriptions environnementales ont été respectées tout au long du chantier, permettant son inscription dans le cadre réglementaire édicté par l'Arrêté Préfectoral n°2021-295-010 du 22 octobre 2021 portant autorisation environnementale et déclaration d'intérêt général.