La fibre en Ubaye
Carte interactive
Suivez précisément l'état du déploiement de la fibre secteur par secteur.
⚠ Certains secteurs (Quartier, hameau, etc..) peuvent ne pas être encore raccordés.
Test d'éligibilité
Afin que votre logement, votre local commercial ou professionnel soit éligible à la souscription d'une offre Fibre auprès d'un opérateur commercial, il est indispensable que celui-ci possède une adresse conforme mentionnant :
Un N° (sauf le zéro), un Type de voie (par ex : rue, chemin, allée, avenue, boulevard, …), et un Nom de voie
Exemple : 35 rue des écoles
Si cela n'était pas la cas, nous vous invitons à prendre contact avec la mairie de votre commune qui a la compétence pour vous attribuer une adresse conforme.
-
Je teste mon élligibilité
A compter de la fin des travaux sur votre commune
Le raccordement des logements individuels :
Après abonnement auprès d'un opérateur commercial
Il sera réalisé après abonnement auprès d'un opérateur commercial, Fournisseur d'Accès Internet (FAI) présent sur le réseau, à partir d'un boîtier situé dans la rue et posé par l'opérateur aménageur de l'infrastructure (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) destiné à desservir un ou plusieurs pavillons.
- Si vous construisez une maison individuelle neuve, vous devez la déclarer : https://immobilier-neuf.xpfibre.com/#/home
Les habitats collectifs :
Immeubles en copropriété ou bailleur, lotissement de pavillons avec voirie privative
Une convention d'opérateur d'immeuble doit être signée avec SFR FTTH pour autoriser l'installation d'un point de raccordement dans les parties communes ou les voies d'accès aux pavillons. Cet équipement en partie privative est réalisé aux frais exclusifs de l'opérateur aménageur, cela ne coûte rien aux habitants. Sans ces conventionnements, SFR FTTH ne pourra pas déployer les infrastructures au sein des colonnes montantes des immeubles ou dans les lotissements privés.
Il faut donc que l'ensemble des propriétaires ou syndics concernés prenne contact directement auprès de la société ERT Technologies, partenaire de SFR FTTH.
- Contact pour établir une convention : sfrftth@sfr-ftth.com
- Pour en savoir plus : http://www.lafibre04.fr/copropriete-syndic
- Les promoteurs / aménageurs doivent déclarer leurs nouveaux programmes immobiliers : https://immobilier-neuf.xpfibre.com/#/home
Le raccordement au réseau fibre
Les frais de raccordement fibre sont pris en charge par les opérateurs pour les appartements et les immeubles.
En revanche, si vous habitez dans une maison individuelle et que la fibre passe dans votre rue, les frais de raccordement de votre logement sont à votre charge sauf si l'opérateur vous offre votre raccordement au réseau fibre optique.
Le prix du raccordement fibre pour une maison varie selon le type de branchement (aérien ou souterrain) et selon l'opérateur.
Contactez votre opérateur pour connaitre les tarifs.
Comment bien préparer sa maison au raccordement ?
Il est important que vous vérifiez où se trouvent les accès, fourreaux, et adduction au réseau télécom
En règle générale, le tirage de la fibre optique suit le réseau téléphonique existant (souterrain, aérien ou façade). Il traverse les gaines techniques existantes qui aboutissent à un endroit situé à l'intérieur de votre foyer (en général à côté du tableau électrique et/ou dans le garage, dans un placard, non loin du compteur électrique...). Il est donc primordial de s'assurer qu'aucun meuble ne gêne le passage.
- Déploiement en souterrain
Identifiez et dégagez le regard (plaque métallique ou béton rectangulaire) installé en limite de votre terrain.
Libérez l'accès aux fourreaux télécom.
Le technicien doit accéder au regard situé sur votre propriété. Le regard peut se trouver sous la végétation ou être enterré. Les fourreaux doivent être accessibles, en bon état, non écrasés ni obstrués pour pouvoir passer la fibre à l'intérieur. Ce test peut être effectué par un électricien. Des travaux de remise en état peuvent être nécessaires sur votre terrain. Ces travaux sont à votre charge et il vous appartient de les exécuter avant la date du rendez-vous.
- Déploiement en aérien
Pour que le déploiement en aérien se réalise dans les meilleures conditions, le passage emprunté par la fibre doit être en bon état. Pour éviter des délais de déploiement plus longs, il est nécessaire de libérer l'accès et d'élaguer les arbres et végétaux.
- Préparer l'intérieur de votre logement
Lors de votre raccordement à la Fibre, vous choisirez avec le technicien le meilleur emplacement pour la prise Fibre, en fonction de vos souhaits et des éventuelles contraintes techniques, dans le respect de l'esthétique de votre logement. L'emplacement de la prise Fibre détermine l'emplacement de votre « box » et ne peut pas être modifié sans un nouveau déplacement d'un technicien. Réfléchissez dès maintenant au meilleur emplacement en fonction de vos besoins. Prévoyez des emplacements pour le branchement électrique de tous vos équipements (Box, Décodeur TV, téléphones, Répéteur Wifi...). Pour acheminer la Fibre jusqu'à la prise Fibre, le technicien emprunte, dans la mesure du possible, le parcours des gaines techniques existantes dans votre logement.
- Élaguer pour faciliter le déploiement de la fibre optique