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Offres d'emploi CCVUSP

Directeur du pôle attractivité 4 saisons

Activités de pleine nature, syndicat mixte espace lumière, relations avec le SMADESEP, relations avec Ubaye Tourisme et le projet JO 2030.

Sous l'autorité du directeur des services, le directeur du pôle attractivité 4 saisons est chargé de diriger, coordonner et animer les services placés sous son autorité.

Ce pôle en phase de structuration comprend les activités de pleine nature, le syndicat mixte espace lumière, les relations avec le SMADESEP, les relations avec Ubaye Tourisme et le projet JO 2030. 

Sous l'autorité de la Présidente de la CCVUSP, vous aurez également en charge la direction de la Régie Ubaye Ski.

L'émergence de ce pôle est un enjeu majeur pour la communauté de communes autant sur un plan financier qu'organisationnel. Cette création de poste à vocation à préciser la stratégie globale dans ces domaines afin d'éclairer les futures décisions des élus.

1/ Missions :
  • Réaliser un diagnostic précis des activités 4 saisons et proposer une stratégie à court, moyen et long terme à la gouvernance
  • Conduire le changement afin d'optimiser les ressources nécessaires de la régie Ubaye ski en lien avec la Présidente de la CCVUSP
  • Préparation des budgets du pôle A4S
  • Décliner et mettre en œuvre un plan d'action concernant la montée en puissance des différentes filières sportives en vue des JO 2030
  • Suivre et animer les relations avec le SMADESEP, Ubaye Tourisme et le SMEL
  • Animer et coordonner les projets en lien avec son domaine d'activité
  • Mobiliser les équipes et les partenaires (Etat, département, région etc…) pour proposer des plans de financement adaptés et structurés
  • Assurer un reporting précis et régulier auprès de la gouvernance, mesurer les écarts par rapport aux objectifs fixés
  • Manager les équipes dans un cadre concerté
Fonctionnement de la direction de la Régie Ubaye ski 
  • Préparation du budget
  • Ventes et achats courants dans les conditions fixées par les statuts
  • Nome et révoque les agents et employés de la Régie sous réserve des dispositions des statuts
2) Profil attendu
 
Formation :
 
Bac+5 idéalement diplôme d'ingénieur avec spécialisation en développement territorial, aménagement du territoire 

Compétences (techniques, managériales, relationnelles) et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires : 

  • Expérience dans la gestion des domaines skiables conseillée
  • Management d'équipe
  • Capacité à l'accompagnement au changement
  • Maîtrise de la conduite de projet et du travail partenarial
  • Connaissance des méthodes et outils de l'évaluation de la politique publique
  • Maîtrise des techniques de communication et de négociation
  • Capacité à être force de proposition
3/ Conditions d'emploi 
  • Emploi à temps complet 39h
  • Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP)
  • Salaire : grille indiciaire Ingénieur territorial (selon expériences et qualifications)
  • Téléphone portable professionnel
  • Accès aux véhicules de service de la collectivité
  • Adhésion CNAS 
Poste à pourvoir pour le 1er juillet 2025
 
CV et LM à envoyer à Mme La Présidente de la CCVUSP

 

Directeur adjoint du pôle aménagement

Seconder le directeur du pôle dans sa dimension technique bâtimentaire et dans la dimension stratégique d'ingénierie

Au regard de l'ensemble des missions confiées au pôle Aménagement, il est nécessaire de renforcer le service travaux par la création d'un emploi permanent de directeur adjoint de pôle.

Cet agent sera chargé du pilotage des projets de bâtiments et de travaux publics dans tous les domaines de compétences de la CCVUSP : bâtiments communautaires (locaux administratifs et techniques, logements, musées, hôtel d'entreprises, maison de santé…), patrimoine fortifié (ouvrages Maginot, fort de Tournoux…), déchets (déchetteries, colonnes enterrées, quai de transfert…), activités de pleine nature (passerelles).
 
1/ Missions : 
  • Seconder le directeur du pôle aménagement dans la dimension technique et ingénierie
  • Réaliser les études techniques de faisabilité des projets (dossier technique, réalisation de diagnostic…)
  • Réaliser les études d'exécution des projets (processus de construction nécessaire à la constitution des marchés des travaux, respect à la règlementation des travaux…)
  • Assurer le pilotage technique de l'exécution des travaux (suivre la conformité du plan d'exécution, animer les réunions de chantier…)
2/ Compétences requises : 
 
Formations et qualifications nécessaires : bac+5 master ou diplôme d'ingénieur avec spécialisation en bâtiment, travaux publics, VRD, environnement, déchets, urbanisme, aménagement du territoire…
 
3/ Expérience professionnelle dans un poste similaire recommandée
 
Compétences (techniques, managériales, relationnelles) et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires : 
  • Aptitude à l'encadrement et au management bienveillant, écoute active, animation d'équipes par l'intelligence collective,
  • Connaissances techniques et réglementaires en bâtiment, travaux publics, génie civil, déchets, environnement, énergie…• Compétences en gestion de projets, conduite d'opération, maîtrise d'œuvre, OPC,
  • Bonne maîtrise des marchés publics (code la commande publique, CCAG, loi MOP…),
  • Savoir élaborer et suivre un budget,
  • Animation de réunions,
  • Sens du service public,
  • Polyvalence,
  • Capacité d'adaptation,
  • Rigueur administrative,
  • Qualité rédactionnelle,
  • Qualités relationnelles (élus, usagers, entreprises, partenaires institutionnels…),
  • Disponibilité.
4/ Conditions d'emploi :
  • Emploi à temps complet, durée hebdomadaire de 39 heures avec RTT
  • Agent titulaire de catégorie A (cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux) ou contractuel
  • Prise de poste à Barcelonnette, siège de la CCVUSP
  • Téléphone portable professionnel
  • Véhicule de service
  • Rémunération à définir selon profil et expérience en référence à la grille de rémunération des agents de catégorie A de la filière territoriale technique
  • Régime indemnitaire (IFSE) pour les titulaires
  • Participation à la complémentaire santé si labellisée
  • CNAS
5/ Modalités de candidature et contact
 
Poste à pourvoir : 1er juillet 2025
Candidature (CV et lettre de motivation) avant le 28 juin 2025 à transmettre à Madame la Présidente de la CCVUSP
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon, 4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 BARCELONNETTE 
 
Transmission par mail à : aleguilloux@ccvusp.fr et  adevathaire@ccvusp.fr 

Assistant / assistante comptable

Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes, le recouvrement de la taxe de séjour et le suivi des subventions

Sous l'autorité de la cheffe de service et affecté au pôle moyen généraux, vous assurez le traitement comptable des dépenses et recettes courantes, le recouvrement de la taxe de séjour et le suivi des subventions de la CCVUSP.

Le service finances est composé de :
  • 1 chef de service
  • 1 gestionnaire des marché publics
  • 2 assistantes comptable
1/ Missions
  • Émission, en lien avec le reste du service, des mandats et titres de la CCVUSP
  • Recouvrement de la taxe de séjour auprès des hébergeurs
  • Mise en place d'un suivi administratif et financier des subventions reçues
2) Compétence
  • Respect des règles budgétaires et comptables publiques
  • Rigueur, autonomie et organisation,
  • Discrétion et sens du service public
  • Connaissance des outils bureautiques (Excel), et éventuellement du logiciel comptable de JVSMairistem,
  • Expérience dans des fonctions similaires appréciée
  • Qualités relationnelles
  • Savoir rendre compte de son activité
3) Formation 
  • Niveau minimum Bac (comptabilité, gestion)
  • Expérience dans une fonction similaire appréciée.
4) Conditions d'emploi
  • Emploi à temps complet : 35 H
  • Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP)
  • Titulaire ou intégration directe (stagiairisation)
  • Salaire : grille indiciaire adjoint administratif territorial
  • Accès aux véhicules de service de la collectivité
  • Adhésion CNAS 
  • Participation mutuelle si labélisée
  • Participation à la prévoyance retenue par la CCVUSP
5) Candidature
 
Prise de poste à partir du 15 juin 2025
 
CV et LM à envoyer au plus tard le 1er juin 2025 à Madame La Présidente de la CCVUSP
 
 

Chargé(e) de Mission Projet Alimentaire Territorial 2025-2028

Assurer la mise en œuvre du Projet Alimentaire Territorial 2025-2028 « Aliment'R Lab Ubaye »

Intégré(e) à l'équipe du Pôle Attractivité du Territoire de la Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP), au sein du service Développement économique et placé(e) sous la responsabilité de la Directrice de Pôle, vous occuperez les fonctions de Chargé(e) de mission PAT pour assurer la mise en œuvre du Projet Alimentaire Territorial 2025-2028 « Aliment'R Lab Ubaye ».

Le PAT ALIMENT'R LAB UBAYE présente un plan stratégique visant à définir et déployer la stratégie territoriale alimentaire, en s'appuyant sur une meilleure connaissance de la filière, sur des partenariats renforcés et sur une approche privilégiée d'expérimentations territoriales en faveur de résilience alimentaire, par la diversification des productions, tout en tenant compte des changements climatiques à l'œuvre.
 
Le PAT ALIMENT'R LAB UBAYE présente aussi un plan thématique qui dresse les prévisions opérationnelles en faveur des 4 thématiques cibles pour le territoire (valorisation des produits locaux, développement des circuits courts alimentaires, réduction du gaspillage alimentaire et lutte contre la précarité alimentaire). 
 
1/ Objectifs du poste :
  • Piloter et animer les actions du PAT 2025-2028 dans le cadre d'une gouvernance partagée
  • Coordonner les partenariats territoriaux et assurer la mise en réseau des acteurs.
  • Participer à la recherche de financements et à l'évaluation du projet
2/ Missions principales :
  • Animation et pilotage des actions dans le cadre du PAT 2025-2028
    • Mettre en œuvre le plan stratégique et le plan thématique du PAT.
    • Préparer, animer et rendre compte des réunions de COTECH et COPIL 
    • Appuyer la recherche de financements pour les projets, assurer une veille sur les dispositifs nationaux et européens à mobiliser.
    • Accompagner les acteurs locaux (agriculteurs, artisans, entreprises agroalimentaires) pour le développement des circuits courts et la valorisation des produits du terroir.
    • Mettre en place des actions en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire et de l'accès à une alimentation de qualité pour tous.
    • Mettre en réseau, de l'échelle locale à européenne le PAT Aliment'R Lab Ubaye
       
  • Gestion administrative et financière des projets
    • Vous serez chargé d'assurer le bon déroulement administratif et financier des projets.
    • Faire émerger des projets structurés et travaillés en lien avec les acteurs du territoire (élus, institutionnels, entreprises, associations, …)
    • Rédiger les cahiers des charges, engager et suivre les prestataires et participer à la finalisation des livrables
    • Gérer et suivre administrativement et financièrement les dossiers de demande de financements et de soldes associés au PAT 2025-2028 Aliment'R Lab Ubaye
    • Préparer les projets de délibération ou de décision de la Présidence : rédaction des délibérations, présentations aux élus, …
    • Rendre compte régulièrement aux partenaires institutionnels et aux acteurs locaux de l'avancement du PAT 
3) Profil attendu 
 
Formation et expérience :
  • Diplôme niveau BAC +5 en développement local, agroalimentaire, sciences politiques, gestion des territoires.
  • Expérience souhaitée dans un poste similaire, notamment en gestion de projet multi partenarial et/ou de transitions agroalimentaires.
Connaissances :
  • Fonctionnement des collectivités territoriales et des politiques publiques alimentaires.
  • Filières agricoles et agroalimentaires, circuits courts, enjeux de la transition alimentaire.
Compétences :
  • Compétences dans la mise en œuvre des politiques publiques alimentaires et/ou dans la structuration de filières 
  • Compétences en gestion de projets : capacité à élaborer et conduire un projet dans ses différentes étapes : appui à l''émergence, réalisation de diagnostics, élaboration de cahiers des charges, définition d'objectifs et de moyens, recherche de financements, mise en œuvre et animation, suivi des prestations, bilan et évaluation.
  • Compétences en animation de territoire : capacité à animer des groupes, à conduire des réunions, à argumenter et à convaincre. 
  • Compétences financières et administratives : capacité à produire et actualiser des outils de suivi, à élaborer un budget prévisionnel, à respecter les procédures et les chaînes décisionnelles d'une collectivité.
  • Maîtrise des outils informatiques : Pack Office (Word, Excel, PowerPoint), SIG (Quantum GIS), DAO (apprécié)
Qualités et aptitudes 
  • Qualités relationnelles, d'écoute et de médiation
  • Disponibilité, sens du service public et du travail en équipe
  • Rigueur et organisation dans les tâches confiées
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Qualité rédactionnelle et d'expression orale
  • Être force de propositions
4/ Conditions d'emploi
  • Grade Ingénieur ou Attaché (catégorie A) fonctionnaire ou contractuel
  • Prise de poste : 01/06/2025
  • Lieu de travail : Barcelonnette
  • Contrat de projet de 3 ans - Emploi à temps complet 35 H
  • Salaire : grille indiciaire selon expériences et qualifications
  • Téléphone portable professionnel
  • Accès aux véhicules de service de la collectivité 
  • Adhésion CNAS
CV et LM à envoyer avant le 18 mai 2025 à 
 
Madame la Présidente de la CCVUSP
4 Avenue des 3 Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette
 

Coordinateur (trice) petites randonnées

Entretenir et valorisation des sentiers de randonnée du territoire.

Il encadre une équipe de 4 opérateurs saisonniers et veille à la bonne exécution des travaux de maintenance et d'aménagement des chemins.

1/ Missions

Ses missions principales sont :

  • Planification et organisation des travaux
     
    • Identifier les besoins d'entretien et de réparation des sentiers PR
    • Planifier les interventions en fonction des saisons et des priorités
    • Assurer la gestion des stocks de matériel et des équipements nécessaires
    • Encadrement
       
  • Superviser et accompagner 4 opérateurs saisonniers
     
    • Assurer la répartition des tâches et le suivi des chantiers
    • Veiller au respect des consignes de sécurité et des bonnes pratiques environnementales
    • Coordination et suivi administratif
    • Collaborer avec les collectivités, offices de tourisme et associations locales
    • Réaliser des bilans d'activité et des rapports sur l'état des sentiers
    • Participer à la réalisation des demandes de subvention avec l'assistante administrative du pôle attractivité 4 saisons
    • Participer à la constitution de l'équipe estivale

2/ Profil recherché

  • Expérience en gestion de chantiers d'entretien de sentiers et en aménagement de l'espace naturel
  • Compétences en management d'équipe opérationnelle
  • Connaissances du territoire et de la réglementation des espaces naturels
  • Sens de l'organisation, autonomie et esprit d'initiative
  • Permis B obligatoire (déplacements sur le terrain)

3/ Informations complémentaires

  • Conditions de travail
    • Travail en extérieur, en montagne et par tous les temps
    • Déplacements fréquents sur le territoire
    • Travail en équipe avec des saisonniers sur une période de 6 mois
    • Participation mutuelle si labellisée
    • Participation prévoyance
    • CNAS
    • Accès aux véhicules de la collectivité

Date de recrutement : 1er juin 2025
Date limite de candidature : 18 mai 2025

Modalités de candidature :

CV et LM à envoyer à Mme la Présidente de la CCVUSP

Mail : adevathaire@ccvusp.fr et gcottret@ccvusp.fr

Contact
04 86 89 80 03

Chef ou cheffe de projet attractivité 4 saisons

Optimisation du fonctionnement du pôle A4S et répondre de manière durable aux enjeux identifiés

Au vu des missions à enjeux majeurs qui lui sont confiées, il y a un besoin accru de compétences spécifiques afin de répondre aux exigences pour la qualité du travail rendu.

La création de cet emploi s'inscrit dans une démarche d'optimisation du fonctionnement du pôle A4S et vise à répondre de manière durable aux enjeux identifiés. Elle permettra d'assurer un service public de qualité, à la hauteur des attentes des usagers et des engagements de la collectivité.

1/ Missions 

  • Gestion de projet :
    • Elaborer et suivre les plannings de projet.
    • Définir les objectifs, les ressources nécessaires et les livrables du projet.
    • Organiser, planifier et coordonner les étapes du projet.
    • Gérer le budget et les ressources humaines affectées au projet
       
  • Communication et coordination
    • Assurer la communication interne et externe du projet
    • Organiser des réunions de suivi avec les équipes internes et les clients.
    • Rendre compte régulièrement de l'avancement du projet à la hiérarchie et aux parties prenantes.
    • Gestion des risques et des imprévus : Identifier les risques et proposer des solutions adaptées.
    • Mettre en place des actions correctives en cas de déviation par rapport aux objectifs.
    • Suivi et évaluation de la qualité : S'assurer de la qualité des livrables et du respect des standards.
    • Vérifier que les livrables répondent aux exigences et aux attentes des parties prenantes.

2/ Profils recherchés

  • Formation bac + 5 en gestion de projet

3/ Compétences :

  • Organisation
  • Rigueur
  • Capacités à communiquer
  • Connaissance de la fonction publique
  • Connaissance des marchés publics
  • Gestion du stress
  • Force de proposition
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Gestion des ressources
  • Connaissances du territoire
  • Contact et modalités de candidature

4/ Informations complémentaires

  • Emploi à temps complet 39h
  • Téléphone portable professionnel
  • Accès aux véhicules de service de la collectivité
  • Adhésion CNAS
  • Participation mutuelle si labellisée
  • Participation prévoyance

Date de recrutement : 1er juin 2025
Date limite de candidature : 18 mai 2025

CV et LM à envoyer à Madame la Présidente de la CCVUSP

Mail : adevathaire@ccvusp.fr et gcottret@ccvusp.fr

Contact
04 86 89 80 03

Chef(fe) de projet « Tiers-lieu Quartier Breissand »

Piloter le projet d'émergence du tiers-lieu nourricier situé au quartier Breissand.

Intégré à l'équipe du Pole Attractivité du Territoire de la Communauté de Communes et placé sous la responsabilité du chef de service Développement économique, vous pilotez le projet d'émergence du tiers-lieu nourricier situé au quartier Breissand.

La CCUVSP est propriétaire d'une friche depuis 2009 : un ensemble immobilier de 7000 m² comprenant l'ancienne caserne Breissand.
 
Le site représente 2700m2 de bâtiment et 2.3ha de terrain, laissés à l'abandon depuis le départ de l'armée. La requalification de ces espaces en friches est une véritable opportunité de densification du bâti existant, dans ce contexte national et régional d'aménagement.
 
En outre, plusieurs initiatives ont vu le jour depuis le rachat par l'EPCI, sans aboutir toutefois. Depuis 2023, une nouvelle dynamique locale se créé autour de Breissand et la CCVUSP souhaite s'appuyer sur une banque d'idées foisonnante et une diversité de personnes ressources mobilisées pour requalifier le site en tiers-lieu. 
 
Objectifs du poste :
  • Faire émerger un tiers-lieu nourricier sur la friche de Breissand
  • Animer et conduire la démarche projet portée par la Communauté de Communes 
La finalité du poste est de créer un tiers-lieu nourricier, dans le cadre d'une démarche projet concertée, avec les acteurs locaux (élus, socio-professionnels, structures de l'ESS, agriculteurs, etc.) et les habitants. 
 
Missions :
 
Ses principales missions consisteront donc à : 
  • Animer la concertation locale (organisation et animation des COPIL, COTECH de projet) pour définir les objectifs et la vision du tiers-lieu en faisant appel à l'intelligence collective
  • Produire les avants projets (sommaire et détaille), avec l'appui d'un AMO
  • Rechercher et assurer l'octroi de financements à chaque étape du projet
  • Rédiger les cahiers des charges, engager et suivre les prestataires en phases études et travaux, jusqu'à la réception des livrables
  • Définir le modèle de fonctionnement économique du tiers-lieu et, en ce sens, le doter d'un statut juridique propre permettant d'assurer une prise de décision collective par les différents acteurs présents sur site.
  • Promouvoir la démarche et communiquer autour du projet, notamment en évaluant l'opportunité de créer une Maison de projet sur site. 
En tant que chef(fe) de projet, vous jouez un rôle central dans la conception, la mise en œuvre, et la gestion de ces espaces collaboratifs, en veillant à ce qu'ils répondent aux besoins de la communauté et en favorisant l'innovation et les échanges. Vous vous positionnez comme référent sur le projet auprès de l'ensemble des parties prenantes. 
 
2/ Profil attendu 
 
Formation
  • Formation urbanisme opérationnel ou aménagement du territoire, ou sociologie appliquée au territoire 
  • Diplôme niveau BAC + 5 ou plus 
  • Expérience professionnelle exigée dans un poste similaire
  • Permis B obligatoire

Connaissances

  • Du fonctionnement et des missions des collectivités (en particulier d'un EPCI) et de l'environnement institutionnel
  • Spécifiques dans les domaines de la réhabilitation de site en friche, de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme opérationnel (programmiste)
  • Du développement local et des jeux d'acteurs à l'œuvre au cœur des territoires ruraux et/ou de montagne 
Compétences
  • Compétences en animation/concertation locale : gestion multifonctionnelle d'un site, jeux d'acteurs, problématiques environnementales, sociales ou économiques, capacité à animer des groupes, à conduire des réunions, à argumenter et convaincre. 
  • Compétences en gestion de projets : capacité à élaborer et conduire un projet dans ses différentes étapes : appui à l''émergence, réalisation de diagnostics, élaboration de cahiers des charges, définition d'objectifs et de moyens, recherche de financements, mise en œuvre et animation, suivi des prestations, bilan et évaluation.
  • Compétences en urbanisme opérationnel : définition de projets urbanistiques, programmation des travaux, plans, estimation financière, conduite de chantiers
  • Compétences financières et administratives : capacité à produire et actualiser des outils de suivi, à élaborer un budget prévisionnel, à respecter les procédures et les chaînes décisionnelles.
  • Maîtrise des outils informatiques : Pack Office (Word, Excel, PowerPoint), outils de cartographie (ex : Géomas).
  • Qualités et aptitudes
  • Qualités relationnelles, d'écoute et de médiation
  • Disponibilité, sens du service public et du travail en équipe
  • Rigueur et organisation dans les tâches confiées
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Qualité rédactionnelle et d'expression orale
  • Être force de propositions
3/ Conditions d'emploi
  • CDD 2 ans renouvelable (contrat de projet Leader)
  • Emploi à temps complet 35 H
  • Ingénieur territorial (catégorie A) ou contractuel
  • Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP) 
  • Salaire : grille indiciaire Ingénieur territorial (selon expériences et qualifications)
  • Téléphone portable professionnel
  • Accès aux véhicules de service de la collectivité
  • Adhésion CNAS 
4/ Modalité de candidature et contact
 
Poste à pourvoir au 01/06/2025
 
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre avant le 18/05/2025 à 
 
Madame la Présidente de la CCVUSP. 
 
Transmission par mail à : mclement@ccvusp.fr et adevathaire@ccvusp.fr

Chargé(e) de mission Mobilité

Piloter les projets d'aménagement, de promotion et d'accompagnement

 
1) Missions
 
Intégré au pôle "attractivité 4 saisons", vous pilotez des projets d'aménagement, de promotion et d'accompagnement, auprès des différents acteurs du territoire, favorisant la diversification des solutions de mobilité, dans les domaines de compétence correspondants de la Communauté des Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP).
Vous apportez par ailleurs ponctuellement votre expertise technique/juridique et votre conseil aux services de la communauté (sentiers, pistes VTT, aires d'embarquement eau vive…).
Dans ces domaines, vous intervenez au sein d'une équipe projet pluridisciplinaire, et notamment en collaboration avec le service « Travaux » de la CCVUSP qui vous appuiera sur la conduite des projets de travaux les plus complexes. 
 
Dans ce cadre, vous effectuerez les missions suivantes :
  • Mise en place du projet AVELO 2.2
  • Appui technique et juridique en matière d'urbanisme des communes et de la communauté de communes,
  • Conseil et accompagnement pour l'élaboration de la stratégie foncière communautaire en matière de mobilité,
  • Consultation des maîtres d'œuvre et suivi des études,
  • Suivi technique, administratif et financier des travaux, en lien avec le service travaux de la CCVUSP,
  • Conseil et accompagnement de la CCVUSP dans les prises de décision en rapport avec la nouvelle loi d'orientation des mobilités (LOM),
  • Suivi et évaluation des résultats.
  • Recherche de financements dédiés à la poursuite des missions de mobilité.
2) Compétence requises
 
Formation technique - juridique / Diplôme niveau BAC + 3 ou plus avec spécialisation en droit foncier (opérations et acquisitions foncières), droit de l'urbanisme, aménagement, mobilité.
 
Expérience professionnelle souhaitée dans un poste similaire.
 
Compétences et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires : 
  • Connaissances techniques et réglementaires en matière de travaux publics  de mobilité
  • Connaissances réglementaires correspondant aux domaines d'activité : droit foncier, droit de l'urbanisme, loi d'orientation des mobilités, marchés publics (CMP, CCAG, loi MOP…)
  • Connaissance des finances publiques
  • Compétences en gestion de projets
  • Savoir élaborer et suivre un budget
  • Gestion administrative et financière
  • Connaissance des marchés publics
  • Connaissance de l'organisation et des missions des collectivités territoriales et partenaires institutionnels
  • Sens du travail en équipe
  • Animation de réunions
  • Sens du service public
  • Polyvalence
  • Capacité d'adaptation
  • Rigueur administrative
  • Qualité rédactionnelle
  • Qualités relationnelles (élus, collègues, usagers, entreprises, partenaires institutionnels…)
  • Disponibilité
  • Maîtrise des outils informatiques : Pack Office (Word, Excel, PowerPoint), SIG (Quantum GIS), DAO (apprécié)
Permis B obligatoire
 
3) Conditions d'emploi
  • CDD 18 mois
  • Emploi à temps plein
  • Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP) 
  • Salaire : sur la base de la grille indiciaire des techniciens territoriaux (selon expériences et qualifications)
  • Participation mutuelle si labelisée
  • Participation prévoyance santé
  • CNAS
  • Véhicule de service
4) Modalités de condidature et contact 
 
Poste à pourvoir à partir du 15 mai 2025

Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre avant le 03 mai 2025 à Madame la Présidente de la CCVUSP.
 
Transmission par mail à : gcottret@ccvusp.fr et adevathaire@ccvusp.fr

Ambassadeurs de tri

2 agents

Le dispositif de « tri à la source des biodéchets » entre dans sa phase finale au 21/02/2025. La phase 2 du renforcement du dispositif sera mise en œuvre dans les semaines à venir. 

Les missions des Ambassadeurs du tri seront de :

  • Animer le territoire sur les objectifs du tri emballage et biodéchets
  • Communiquer afin de sensibiliser les citoyens, travailler les supports de communication
  • Organiser des groupes de travail avec les acteurs professionnels du territoire pour travailler sur les enjeux du tri et les accompagner sur les solutions à mettre en œuvre pour les faire adhérer au projet de territoire.
  • Animer des ateliers de formation à la fabrication d'un compost de qualité.
  • Participer aux actions de traitement des biodéchets et compost sur le territoire
  • Participer au projet de plateforme de compostage sur la déchèterie de Plan La Croix
  • Mesurer le taux d'OMr non produites grâce aux actions entreprises sur la vallée.

Formation : gestion de l'environnement, développement durable, communication ou domaines similaires.

Expérience : Une première expérience en sensibilisation, animation ou gestion de projets environnementaux est un plus.

Compétences :

  • Sensibilisation et pédagogie : Capacité à transmettre des informations complexes de manière claire et pédagogique à un public varié.
  • Connaissance des enjeux environnementaux : Maîtrise des notions liées au tri sélectif, au recyclage, à la gestion des déchets et à la transition écologique.
  • Communication : Excellentes compétences en communication orale et écrite, avec capacité à animer des groupes et des événements.
  • Travail en équipe : Esprit collaboratif, capacité à travailler en équipe et avec des partenaires externes.
  • Autonomie et organisation : Capacité à organiser son travail de manière autonome et à gérer plusieurs projets simultanément.
  • Maîtrise des outils numériques : Compétences en utilisation des outils bureautiques, des réseaux sociaux et des outils de gestion de projet.
  • Passion pour l'environnement et la gestion des déchets.
  • Proactivité et dynamisme.
  • Esprit d'initiative et créativité.
  • Empathie et sens de l'écoute.
  • Bonne capacité d'adaptation à des publics divers et variés.

Conditions travail :

  • Travail sur le terrain
  • Déplacements fréquents dans le secteur
  • Participation mutuelle si labellisée
  • Participation prévoyance
  • CNAS

Poste à pourvoir pour le 1er mai 2025

CV et LM à envoyer avant le 23 avril 2025 à Mme La Présidente

Mail : aleguilloux@ccvusp.fr et adevathaire@ccvusp.fr

Chef ou cheffe de service GEMAPI

Assurer la gestion globale du service

La Communauté de communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon exerce la compétence GEMAPI « Gestion des milieux aquatiques et Prévention des Inondations » depuis 2018 sur un territoire intercommunal de montagne regroupant 13 communes (environ 8000 hab).

Soumis à de forts risques inondations-crues torrentielles, le service GEMAPI rattaché au pôle environnement assure les projets études et travaux en rivière sur la totalité du bassin versant de l'Ubaye.
 
Le territoire bénéficie d'un programme STePRIM et d'un système d'alerte local aux crues.
 
Le ou la chef (fe) de service sous la responsabilité du directeur de pôle, assurera la gestion globale du service composé de :
  • 1 technicien rivière,
  • Une brigade verte travaux (2 agents).
1) MISSIONS ENVISAGEES
 
Sous la responsabilité de la Présidente et de la Direction générale des services, le (la) chef(fe) de service recruté(e) aura en charge, sous la supervision du Directeur de pôle Environnement :
 
  • Mise en œuvre des projets d'études et de travaux relevant de la compétence GEMAPI, portant notamment sur les missions suivantes : 
    • Travaux d'entretien, de confortement et de reprise d'ouvrages hydrauliques
    • Travaux d'aménagement, de restauration et d'entretien des cours d'eau et des milieux aquatiques (gestion des ripisylves, travaux de curage, stabilisation de berges …)
    • Etablissement des démarches de classement des ouvrages en système d'endiguement (études de dangers, consignes et rapports de surveillance, dossiers d'ouvrages…) ; 
    • Surveillance et diagnostic des ouvrages hydrauliques (digues), notamment post-crues ;
    • Estimation des coûts de travaux et montage financier préalable (demande subventions) ; 
    • Rédaction de cahier des charges technique et pièces de consultations de marchés publics d'études et de travaux ;
    • Réalisation et suivi des démarches réglementaires (dossier loi eau, D.I.G …) ;
    • Réalisation du suivi d‘exécution de travaux, leur réception et les relations avec les entreprises, le maître d'œuvre et intervenants (réunions chantier, démarches de sécurité-prévention…) ;
    • Gestion du service ;
    • Participation occasionnellement à des réunions techniques internes ou externes.
2) COMPETENCES REQUISES
 
Afin de mener les missions souhaitées par la CCVUSP, le la chef (fe) devra disposer de compétences spécifiques et techniques listées ci-dessous.
  • Formation supérieure souhaitée (BAC+4/5) dans le domaine de l'eau, de l'aménagement et des infrastructures hydrauliques et/ou des travaux en rivières ; 
  • Expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans ce domaine appréciée ; 
  • Connaissances en hydromorphologie, hydraulique torrentielle, transport solide, continuité écologique, aménagements piscicoles, génie civil appliqué aux ouvrages hydrauliques, gestion des risques inondations, écosystèmes aquatiques ;
  • Compétences techniques spécifiques et expériences exigées en conduite de travaux et gestion de cours d'eau et milieux aquatiques (restauration, entretien et aménagement…) ;
  • Connaissances juridiques appréciées sur la réglementation dans le domaine de l'eau, des ouvrages et le cadre réglementaire de la GEMAPI ; 
  • Connaissances des collectivités territoriales et des procédures de marchés publics ;
  • Bonnes qualités rédactionnelles et capacité de synthèse ;
  • Bonnes qualités relationnelles ;
  • Aptitudes à la négociation et à la concertation, diplomatie ;
  • Aptitude au travail en équipe et aux déplacements sur le terrain ;
  • Maîtrise des outils informatiques usuels de bureautique et de logiciel SIG ;
  • Autonomie et rigueur, sens de l'organisation, disponibilité ;
  • Permis B indispensable. 
3) CONDITIONS D'EMPLOI
  • Emploi à temps plein
  • Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP) pour le 1er février 2025
  • Salaire : grille indiciaire Ingénieur territorial (selon expériences et qualifications)
  • Téléphone portable professionnel
  • Accès aux véhicules de service de la collectivité
  • Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP) 
  • Participe aux astreintes du pôle
  • CNAS
  • Participation mutuelle 20 € si labellisée
4) CONTACT
 
Candidature à envoyer à à Madame la Présidente de la CCVUSP avant le 12 janvier 2025
 
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud
04 400 BARCELONNETTE
Tél : 04.92.81.04.04