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Offres d'emploi CCVUSP

Chef ou cheffe de service GEMAPI

Assurer la gestion globale du service

La Communauté de communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon exerce la compétence GEMAPI « Gestion des milieux aquatiques et Prévention des Inondations » depuis 2018 sur un territoire intercommunal de montagne regroupant 13 communes (environ 8000 hab).

Soumis à de forts risques inondations-crues torrentielles, le service GEMAPI rattaché au pôle environnement assure les projets études et travaux en rivière sur la totalité du bassin versant de l'Ubaye.
 
Le territoire bénéficie d'un programme STePRIM et d'un système d'alerte local aux crues. Le ou la chef (fe) de service sous la responsabilité du directeur de pôle, assurera la gestion globale du service composé de :
  • 1 technicien rivière,
  • Une brigade verte travaux (2 agents).
1) Missions envisagées
 
Sous la responsabilité de la Présidente et de la Direction générale des services, le (la) chef(fe) de service recruté(e) aura en charge, sous la supervision du Directeur de pôle Environnement :
 
  • Mise en œuvre des projets d'études et de travaux relevant de la compétence GEMAPI, portant notamment sur les missions suivantes : 
    • Travaux d'entretien, de confortement et de reprise d'ouvrages hydrauliques ;
    • Travaux d'aménagement, de restauration et d'entretien des cours d'eau et des milieux aquatiques (gestion des ripisylves, travaux de curage, stabilisation de berges …) ;
    • Etablissement des démarches de classement des ouvrages en système d'endiguement (études de dangers, consignes et rapports de surveillance, dossiers d'ouvrages…) ; 
    • Surveillance et diagnostic des ouvrages hydrauliques (digues), notamment post-crues ;
       
  • Estimation des coûts de travaux et montage financier préalable (demande subventions) ; 
  • Rédaction de cahier des charges technique et pièces de consultations de marchés publics d'études et de travaux ;
  • Réalisation et suivi des démarches réglementaires (dossier loi eau, D.I.G …) ;
  • Réalisation du suivi d‘exécution de travaux, leur réception et les relations avec les entreprises, le maître d'œuvre et intervenants (réunions chantier, démarches de sécurité-prévention…) ;
  • Gestion du service ;
  • Participation occasionnellement à des réunions techniques internes ou externes.
2) Compétences requises
 
Afin de mener les missions souhaitées par la CCVUSP, le la chef (fe) devra disposer de compétences spécifiques et techniques listées ci-dessous.
  • Formation supérieure souhaitée (BAC+3/5) dans le domaine de l'eau, de l'aménagement et des infrastructures hydrauliques et/ou des travaux en rivières ; 
  • Expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans ce domaine appréciée ; Connaissances en hydromorphologie, hydraulique torrentielle, transport solide, continuité écologique, aménagements piscicoles, génie civil appliqué aux ouvrages hydrauliques, gestion des risques inondations, écosystèmes aquatiques ;
  • Compétences techniques spécifiques et expériences exigées en conduite de travaux et gestion de cours d'eau et milieux aquatiques (restauration, entretien et aménagement…) ;
  • Connaissances juridiques appréciées sur la réglementation dans le domaine de l'eau, des ouvrages et le cadre réglementaire de la GEMAPI ; 
  • Connaissances des collectivités territoriales et des procédures de marchés publics ;
  • Bonnes qualités rédactionnelles et capacité de synthèse ;
  • Bonnes qualités relationnelles ;
  • Aptitudes à la négociation et à la concertation, diplomatie ;
  • Aptitude au travail en équipe et aux déplacements sur le terrain ;
  • Maîtrise des outils informatiques usuels de bureautique et de logiciel SIG ;
  • Autonomie et rigueur, sens de l'organisation, disponibilité ;
  • Permis B indispensable. 
3) Conditions d'emploi
  • Niveau BAC +4/5 : Master gestion en milieux aquatiques 
  • Emploi à temps plein
  • Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP) pour le 1er février 2025
  • Salaire : grille indiciaire Ingénieur territorial (selon expériences et qualifications)
  • Téléphone portable professionnel
  • Accès aux véhicules de service de la collectivité
  • Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP)
  • Participe aux astreintes du pôle
  • CNAS
  • Participation mutuelle 20 € si labellisée

4) Contact 

Candidature à envoyer à à Madame la Présidente de la CCVUSP avant le 12 janvier 2025
 
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 BARCELONNETTE
Tél : 04.92.81.04.04

Chargé(e) de mission Développement économique

Faire émerger, piloter et animer des projets relatifs au développement économique du territoire

Intégré(e) à l'équipe du Pole Attractivité du Territoire de la Communauté de Communes et placé sous la responsabilité de la Directrice de Pole, vous occupez les fonctions de Chargé de mission Développement Economique en remplacement d'un agent en congé maternité.

Dans le cadre de sa compétence obligatoire, la CCVUSP entend définir sa stratégie d'intervention en matière de développement économique et en concertation avec l'ensemble des acteurs et partenaires socio-économiques.
 
En outre, la collectivité est gestionnaire d'un hôtel d'entreprises, d'un espace de coworking et porte plusieurs projets visant à renforcer l'attractivité du territoire et à soutenir la dynamique économique locale. Il s'agira notamment de poursuivre la réalisation et la gestion des projets en cours (fabrication et installation de panneaux signalétiques d'entrée de territoire, réorganisation de l'hôtel d'entreprise dont travaux de réaménagement des locaux).
 
Objectifs du poste :
  • Faire émerger, piloter et animer des projets relatifs au développement économique du territoire
  • Animer le réseau local des acteurs du développement économique et piloter les outils stratégiques
  • Définir et déployer la stratégie de développement économique local
1/ Missions :
 
Vos principales missions consisteront à :
 

1. Faire émerger, piloter et animer des projets relatifs au développement économique du territoire 

  • Faire émerger des projets structurés, travaillés en lien avec les acteurs du territoire (élus, institutionnels, entreprises, associations, …) et les présenter aux élus lors des Commissions Attractivité du Territoire
  • Rechercher et assurer l'octroi de financement sur les opérations, réaliser le suivi administratif et financier
  • Rédiger les cahiers des charges, engager et suivre les prestataires jusqu'à la réception des livrables (travaux ou prestations) et des factures
  • Mettre en œuvre les projets et animer les instances décisionnelles ou consultatives (COTECH, COPIL, organisation d'ateliers, etc )
  • Valoriser les actions menées par la collectivité en matière de développement économique et communiquer sur ses projets
2. Animer le réseau local des acteurs du développement économique et piloter les outils stratégiques
  • Gestion courante et animation de l'outil hôtel d'entreprise (gestion des locaux, des demandes de locaux, des réservations des espaces partagés, suivi des locataires, parcours client, etc ) 
  • Accompagnement et mise en réseau des acteurs économiques et animation du groupe de développement économique associant les partenaires (CCI, AD04, Initiatives 04) 
  • Suivi du foncier économique disponible (recensement des biens vacants, commercialisation des ZAE) et conventionnement avec l'EPF, diffusion des opportunités au sein du réseau

3. Définir et déployer la stratégie de développement économique local

  • Réalisation d'un diagnostic économique du territoire via le recensement d'indicateurs et une démarche de terrain (entretiens, visites, etc )
  • Définir le positionnement stratégique de l'EPCI en matière de soutien au développement économique local
  • Rédiger un plan opérationnel pluriannuel et innovant, visant à l'émergence, au développement et à la structuration des filières et sous-filières du territoire
  • Mettre en œuvre la stratégie, animer sa révision annuelle, réaliser des bilans qualitatifs et quantitatifs
2/ Profil attendu
 
Les missions qui vous seront confiées sont amenées à évoluer pour satisfaire aux besoins de la collectivité. 
  • Formation économique en développement local et/ou aménagement et/ou gestion des territoires
  • Diplôme niveau BAC +5 ou plus
  • Expérience professionnelle souhaitée dans un poste similaire
  • Permis B obligatoire.
Connaissances
  • Du fonctionnement et des missions des collectivités (en particulier d'un EPCI) et de l'environnement institutionnel
  • Spécifiques dans les domaines du développement économique, de l'administration publique et des jeux d'acteurs à l'œuvre au cœur des territoires ruraux et/ou de montagne
Compétences
  • Compétences en communication et animation de réseau : capacité à animer des groupes, à conduire des réunions, à argumenter et convaincre, posture professionnelle.
  • Compétences en gestion de projets : capacité à élaborer et conduire un projet dans ses différentes étapes : appui à l''émergence, réalisation de diagnostics, recherche de financements, mise en œuvre et animation, suivi des prestations, bilan et évaluation.
  • Compétences dans l'appui technique
  • Maîtrise des outils informatiques : Pack Office, outils de cartographie (ex : Géomas).
Qualités et aptitudes
  • Qualités relationnelles, d'écoute et de médiation
  • Disponibilité, sens du service public et du travail en équipe
  • Rigueur et organisation dans les tâches confiées
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Qualité rédactionnelle et d'expression orale
  • Être force de propositions

3/ Conditions d'emploi

  • Grade Attaché (catégorie A) ou contractuel
  • Prise de poste prévue le 18 novembre
  • Lieu de travail : Barcelonnette
  • CDD de 5 mois renouvelable - Emploi à temps complet 35 H
  • Salaire : grille indiciaire attaché (selon expériences et qualifications) 
  • Téléphone portable professionnel
  • Accès aux véhicules de service de la collectivité Adhésion CNAS
CV et LM à envoyer avant le 11 novembre 2024 à :
 
Madame la Présidente
CCVUSP - 4 Avenue des 3 Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette
 

Gestionnaire des déchets

Renforcer les actions en faveur de la préservation de l'environnement et de la gestion durable des déchets sur notre territoire

​Dans le cadre de sa compétence en matière de gestion des déchets, il est devenu essentiel pour la CCVUSP de pourvoir un poste de gestionnaire de déchets.

 
1/ Missions 
 
Ce choix s'inscrit dans une volonté de renforcer les actions en faveur de la préservation de l'environnement et de la gestion durable des déchets sur notre territoire.
 
Intégré à l'équipe du pôle aménagement, le gestionnaire de déchets aura pour mission la mise en œuvre et la coordination des actions liées à la gestion des déchets au sein de la CCVUSP. Ses responsabilités incluront l'animation des deux déchetteries, le traitement et la valorisation des déchets, ainsi que le suivi des réglementations en vigueur. Il aura également la charge de développer des projets innovants afin de valoriser le traitement des déchets, projets pour lesquels la CCVUSP pourrait obtenir des financements, notamment celui d'une partie du poste.
 
Il contribuera de manière significative à l'atteinte des objectifs en matière de gestion des déchets (SRADDET, PLPDMA) et à la promotion d'une économie circulaire et responsable au sein du territoire.
 
Ses missions principales seraient les suivantes :
  • Pilotage du traitement gestion des déchets
  • Pilotage, optimisation et animation d'un service de traitement des déchets et relations avec les prestataires des filières
  • Définition et mise en place des projets pour les opérations de transfert ou de traitement des déchets
  • Mutualisation ou adaptation des politiques de traitement des déchets sur le territoire communautaire afin de faire évoluer le service en vue de son optimisation au regard des besoins
  • Mise en place des nouvelles filières REP
2/ Compétence requises 
 
Formation technique avec diplôme de niveau BAC + 2 avec spécialisation en environnement, gestion des déchets, développement durable, économie circulaire, transition écologique … 
Expérience professionnelle souhaitée dans un poste similaire. 
 
Compétences et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires :  
  • Connaissances techniques et réglementaires en matière de gestion des déchets et économie circulaire ; 
  • Connaissance des différentes démarches et schémas stratégiques en lien avec les déchets, le climat, le développement durable : CTE, Cit'ergie, PCAET, SRADDET, Objectifs de Développement Durable (ODD), Agenda 21, Agenda 2030… 
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités 
  • Sens du travail en équipe, 
  • Animation de réunions, 
  • Autonomie, 
  • Sens du service public, 
  • Capacité d'adaptation, 
  • Rigueur administrative, 
  • Qualité rédactionnelle, 
  • Qualités relationnelles (élus, collègues, usagers, entreprises, partenaires institutionnels…), 
  • Disponibilité.
  • Maîtrise des outils informatiques (Office, SIG…)
  • Permis B obligatoire 
3/ Conditions d'emploi 
  • Emploi à temps complet 35 H
  • Technicien territorial (catégorie B) ou contractuel (CDD 3 ans)
  • Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP) 
  • Salaire : grille indiciaire technicien territorial (selon expériences et qualifications)
  • Téléphone portable professionnel
  • Accès aux véhicules de service de la collectivité
  • Adhésion CNAS 
4/ Modalités de candidatures et contact
 
Poste à pourvoir 1er décembre 2024
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre avant le 4 novembre 2024 à :
 
Madame la Présidente de la CCVUSP. 
Transmission par mail à : aleguilloux@ccvusp.fr et adevathaire@ccvusp.fr

Conducteur d'opérations

Gérer l'exécution de chantiers de travaux neufs ou d'entretien

Intégré à l'équipe du pôle aménagement et placé sous la responsabilité du directeur du pôle, vous coordonnez et gérez l'exécution de chantiers de travaux neufs ou d'entretien, à partir d'un dossier technique et de différents outils et moyens. Vous assurez la responsabilité technique d'un ou plusieurs chantiers jusqu'à la garantie d'achèvement des travaux.

Vous assurez la maîtrise d'ouvrage opérationnelle et la conduite d'opération des projets les plus complexes ainsi que la maîtrise d'œuvre de certaines opérations plus simples, notamment pour les travaux qui peuvent être menés en régie par les agents du pôle technique (équipe travaux en cours de création).
 
1/ Missions
 
Dans ce cadre, vous assurez :
  • La coordination de l'exécution des travaux et représentation du maître d'œuvre aux réunions de chantiers
  • La rédaction des comptes rendus, des métrés contradictoires de travaux et suivi administratif de chantiers
  • Le pilotage des chantiers, notamment en l'absence de maîtrise d'œuvre 
  • Le suivi de chantier
  • La vérification de la signalisation et du respect des clauses de prévention et de sécurité sur les chantiers 
  • La réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier et élaboration du dossier de récolement de l'aménagement réalisé
2) Compétences requises 
  • Formation technique / diplôme niveau BAC+2 minimum avec spécialisation en bâtiment, travaux publics, VRD, conduite d'opération
  • Expérience professionnelle souhaitée dans un poste similaire 
  • Compétences et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires :
    • Connaissances techniques et réglementaires en bâtiment, travaux publics , génie civil,
    • Connaissances réglementaires correspondant aux domaines d'activités : bâtiment (ERP, accessibilité PMR, Réglementation Thermique RT, amiante…), marchés publics (Code de la Commande Publique, CCAG, …), urbanisme…
    • Compétences en gestion de projets, conduite d'opération, maîtrise d'œuvre, OPC,
    • Polyvalence
    • Capacité d'adaptation
    • Sens du travail en équipe
    • Animation de réunions
    • Sens du service public
    • Rigueur administrative,
    • Qualité rédactionnelle
    • Qualités relationnelles (élus, collègues, usagers, entreprises, partenaires institutionnels…)
    • Disponibilité.
    • Maîtrise des outils informatiques : DAO, SIG, pack office…
    • Permis B obligatoire
3) Conditions d'emploi
  • Emploi à temps complet 35 H
  • Technicien territorial (catégorie B) ou contractuel (CDD 3 ans)
  • Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP) 
  • Salaire : grille indiciaire technicien territorial (selon expériences et qualifications)
  • Téléphone portable professionnel
  • Accès aux véhicules de service de la collectivité
  • Adhésion CNAS 
4) Modalité de candidature et contact 
 
Poste à pourvoir au plus tôt.
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre à : Madame la Présidente de la CCVUSP. 
 
Transmission par mail à : aleguilloux@ccvusp.fr et adevathaire@ccvusp.fr

Gestionnaire de la commande publique

En charge de l'instruction et le suivi des marchés publics de la collectivité.

Missions :
  • Rédaction des pièces marché (avis d'appel public à la concurrence, cahier des charges), rédaction des rapports d'analyse, rédaction des lettres de réponse aux candidats retenus et non retenus et des lettres de notification, relation avec le contrôle de légalité, rédaction des avis d'attribution, transmission des données essentielles ;
  • Assurer le secrétariat des commissions liées à la commande publique et notamment des commissions intervenant pour les marchés de votre portefeuille : • Planning et convocation des membres de la commission, secrétariat ;
  • Recenser les marchés ; élaborer le planning des marchés à venir ;
  • Valider/rédiger les contrats et décisions des marchés inférieurs au seuil de passation ;
  • Suivre les reconductions des contrats/marchés de votre portefeuille ;
  • Gérer le site dématérialisé des procédures et le logiciel de rédaction des pièces marchés 
  • Archiver les dossiers marchés et originaux ;
  • Suivi des tableaux de bord des marchés et relancer des marchés à lancer auprès des services ; vérification du respect des seuils par les services ;
  • Participer à l'établissement des outils de bonnes pratiques liés à la commande publique et aux actions mises en place à destination des directions et services de la ville dans un objectif d'amélioration continue. ;
  • Réaliser et actualiser les outils de reporting (consultation, exécution et renouvellement).
2) Profil attendu 
 
Niveau d'étude : BAC +3 - diplômé de l'enseignement supérieur de type droit public 
 
Compétences et savoirs :
  • Maîtrise du code de la commande publique et de l'environnement territorial
  • Gestion administrative et financière
  • Connaissance de l'organisation et des missions des collectivités territoriales et partenaires institutionnels
  • Sens du travail en équipe
  • Sens du service public
  • Polyvalence
  • Capacité d'adaptation
  • Rigueur administrative
  • Qualité rédactionnelle
  • Qualités relationnelles (élus, collègues, usagers, entreprises, partenaires institutionnels…)
  • Disponibilité
  • Connaissance de l'outil informatique ;
  • Autonomie, disponibilité, sens de l'initiative. ;
  • Aptitude rédactionnelle et relationnelle ;
  • Aptitude au travail en équipe.
3) Conditions d'emploi
  • Emploi à temps complet 35h
  • Technicien territorial (catégorie B) ou contractuel (CDD 3 ans)
  • Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP)
  • Salaire : grille indiciaire technicien territorial
  • Accès aux véhicules de service de la collectivité
  • Adhésion CNAS 
  • Participation de la collectivité à la mutuelle santé si labellisée

4) Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à adresser à :

Madame la Présidente de la CCVUSP
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette

Email : adevathaire@ccvusp.fr et aricciluchi@ccvusp.fr