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Offres d'emploi CCVUSP

Assistante / assistant de gestion administrative

Recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif de la collectivité.

1/ Missions :
  • Traitement des dossiers et saisie de documents
     
    • Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
    • Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
    • Saisir des documents de formes et de contenus divers
    • Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
       
  • Accueil physique et téléphonique du public
     
    • Recevoir et orienter les demandes
    • Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
    • Rechercher et diffuser des informations
    • Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
    • Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent
    • Conseiller les usagers et agents sur les procédures
    • Rédiger des notes synthétiques
    • Surveiller les accès et restreindre les accès aux lieux et aux informations
       
  • Gestion de l'information, classement et archivage de documents
     
    • Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
    • Photocopier et assembler des documents
    • Trier, classer et archiver des documents
    • Synthétiser et présenter des informations
       
  • Planification et suivi
     
    • Gérer les agendas de l'équipe, prendre et organiser les rendez-vous
    • Utiliser des logiciels et des progiciels
2/ Profil attendu
  • Formation
     
    • Formation secrétariat
    • Expérience professionnelle serait un plus.
       
  • Qualités et aptitudes
     
    • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
    • Disponibilité
    • Sens du service public et du travail en équipe
    • Rigueur et organisation dans les tâches confiées
    • Qualité rédactionnelle et d'expression orale
    • Connaissance de la fonction publique territoriale et de son environnement
    • Bonne maîtrise de la conduite de projets
    • Polyvalence, rigueur, adaptabilité
    • Maîtrise des outils informatiques
    • Permis de conduire 
3/ Conditions d'emploi
  • Poste à pourvoir le 1er septembre 2024
  • Emploi à temps complet 35h
  • Adjoints administratifs territoriaux (catégorie C) ou contractuel (CDD 3 ans)
  • Horaires fixes imposés, liés à l'accueil du public
  • Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP) 
  • Salaire : grille indiciaire adjoint administratif territorial
  • Accès aux véhicules de service de la collectivité
  • Adhésion CNAS 
CV et lettre de motivation à adresser au plus tard le 13 août 2024 :
 
À Madame la Présidente de la CCVUSP
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette

Directeur du pôle moyens généraux

Diriger, coordonner et animer les services placés sous son autorité.

Le pôle moyens généraux est constitué de 3 services :
  • Le service administration générale (4 agents)
  • Le service ressources humaines (2 agents)
  • Le service finances/fiscalité (3 agents)
1 ) Missions 
 
En matière de finances :
  • Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la communauté de communes,
  • Réaliser un diagnostic financier de la communauté de communes,
  • Accompagner les services dans l'élaboration, le suivi et l'exécution du budget,
  • Assurer la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires de préparation, d'exécution et de contrôle du budget,
  • Conseiller les élus dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire,
  • Avoir une vision d'ensemble des grands équilibres en fonctionnement et en investissement,
  • Être force de proposition en matière d'optimisation des ressources,
  • Analyser les évolutions juridiques et politiques, en mesurer les impacts sur les finances de l'EPCI,
  • Réaliser des analyses financières et fiscales prospectives et proposer des stratégies de pilotage
  • Encadrement des agents
En matière d'administration générale :
  • Encadrement des agents 
  • Organiser et suivre les instances
  • Veiller au respect de la réglementation notamment en matière de commande publique
  • Assurer une veille juridique et réglementaire
  • Optimiser la qualité, les coûts et les délais des processus administratifs (dématérialisation, ...)
En matière de ressources humaines :
  • Encadrement des agents
  • Participer à la définition de la stratégie ressources humaines
  • Veiller à l'application des règles statutaires
  • Assurer une veille juridique et réglementaire
2) Compétences requises
 
Formations et qualifications nécessaires :
 
Expérience professionnelle confirmée dans un poste similaire
 
Compétences (techniques, managériales, relationnelles) et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires : 
  • Management d'équipe
  • Expertise dans les domaines des finances publiques et de la comptabilité publique (M57, M49) ainsi que de la commande publique,
  • Connaissance des mécanismes de financement des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI).
  • Capacité à l'accompagnement au changement,
  • Maîtrise de la conduite de projet et du travail partenarial,
  • Connaissance des méthodes et outils de l'évaluation de la politique publique,aîtrise des techniques de communication et de négociation,
  • Capacité à être force de proposition,
3) Conditions d'emploi
  • Emploi à temps complet
  • Attaché, attaché principal (catégorie A) ou contractuel (CDD 3 ans)
  • Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP) 
  • Salaire : grille indiciaire technicien territorial (selon expériences et qualifications)
  • Téléphone portable professionnel
  • Accès aux véhicules de service de la collectivité
  • Adhésion CNAS 

Offre à pourvoir pour le 1er septembre 2024.
Candidature jusqu'au 27 juillet 2024.

CV et lettre de motivation à adresser :
 
À Madame la Présidente de la CCVUSP
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - Barcelonnette
 

Chef(fe) du Service Culture et Patrimoine

Mise en œuvre de la politique culturelle de la collectivité

Sous l'autorité de la Présidente de la Communauté de communes et de la vice-présidente en charge du pôle cadre de vie, sous la responsabilité du directeur des services, vous aurez pour mission la mise en œuvre de la politique culturelle de la collectivité.

1/ Missions
 
Vous gérez le service composé de :
  • 2 adjointes du patrimoine
  • 1 chargée de mission Pays d'art et d'histoire
  • 1 médiateur culturel
Le service est renforcé durant le période estivale par 1 médiateur culturel, 3 guides des fortifications (dont 2 à mi-temps) et 3 agents d'accueil pour les musées et le centre d'art.
 
Vous aurez la gestion de trois musées, d'un centre d'art et de quatre fortifications répartis sur le territoire. 
 
Vous organiserez les actions culturelles transversales et vous gérerez les partenariats associatifs et institutionnels.
 
Missions :
 
Gestion et suivi du service culture et des projets en cours :
  • Programmation
  • Réalisation du budget et suivi
  • Rédaction des actes administratifs relatifs au service Culture et Patrimoine
  • Demande de subventions et suivi
  • Lien avec les tutelles et les services culturels extérieurs
  • Rendre compte régulièrement aux élus et au directeur des services
  • Gestion des sites culturels intercommunaux
  • 3 musées Le Lauzet-Ubaye, Saint-Paul sur Ubaye et Saint-Ours bas (régie, gestion du personnel, gestion des collections, actions de médiation, gestion des bâtiments)
  • 1 centre d'art à Jausiers (régie, gestion du personnel, gestion des collections, actions de médiation, gestion des bâtiments)
  • 4 fortifications : Tournoux, Roche-la-Croix, Saint-Ours haut et Plate-Lombarde (gestion des bâtiments, actions culturelles, proposition et programme de réhabilitation, lien avec association de valorisation du patrimoine…)
Proposition et suivi de projets culturels ou d'animations culturelles :
  • Réhabilitation et valorisation du site fortifié de Tournoux, enjeu majeur pour la CCVUSP : suivi des travaux et des investissements
  • Candidature au label Pays d'Art et d'Histoire
  • Création et aménagement de circuits de mise en valeur du patrimoine
  • Accompagnement et soutien aux groupements valorisant le patrimoine
  • Suivi des projets culturels 

Supervision de la collaboration avec l'office de tourisme intercommunal pour les actions de communication et de presse :

  • Rédaction des documents promotionnels culturels de la Collectivité
  • Mise à jour des pages culture des sites internet intercommunaux
  • Collaboration pour l'élaboration des pages culture des dossiers de presse été et hiver
  • Accueil presse « Culture » : aide logistique
  • Relations avec la DRAC
  • Management
  • Organisation des plannings afin de garantir la continuité de services et la sécurité des agents
  • Collaboration avec le service RH (entretien professionnel, recrutement, formation continue…)
2) Profil attendu 
 
Formation
  • Formation supérieure dans le domaine culturel et / ou patrimonial (histoire, ethnologie, patrimoine…)
  • Expérience professionnelle exigée dans un poste similaire.
Qualités et aptitudes 
  • Qualités relationnelles, d'écoute et de médiation
  • Disponibilité, sens du service public et du travail en équipe
  • Rigueur et organisation dans les tâches confiées
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Qualité rédactionnelle et d'expression orale
  • Être force de propositions
  • Formation supérieure dans le domaine culturel et / ou patrimonial (histoire, ethnologie, patrimoine…)
  • Bonne connaissance du rôle et des missions des musées
  • Connaissance des acteurs, des enjeux et des réseaux des politiques culturelles et patrimoniales
  • Bonne connaissance de la fonction publique territoriale et de son environnement
  • Bonne maîtrise de la conduite de projets
  • Qualités rédactionnelles
  • Management
  • Autonomie
  • Sens du travail en équipe et du service public
  • Polyvalence, disponibilité, rigueur, adaptabilité
  • Bonne culture générale
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Permis de conduire 
3) Conditions d'emploi
  • Emploi à temps complet 35 H
  • Filière culturelle : assistant (te) de conservation du patrimoine (Catégorie B) et/ou adjoint (te) du patrimoine de 1ère Classe (Catégorie C) ou contractuel (CDD 3 ans)
  • Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP) 
  • Salaire : grille indiciaire assistant du patrimoine ou adjoint de patrimoine de 1ère Classe (selon expériences et qualifications)
  • Téléphone portable professionnel
  • Accès aux véhicules de service de la collectivité
  • Adhésion CNAS 

4) Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à adresser à :

Madame la Présidente de la CCVUSP
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette

Email : adevathaire@ccvusp.fr et aricciluchi@ccvusp.fr

Chargé(e) de mission forêt

Piloter des projets en lien avec la Charte forestière et la ressource Bois, en concertation avec l'ensemble des acteurs du territoire

Intégré à l'équipe du Pole Attractivité du Territoire de la Communauté de Communes et placé sous la responsabilité du chef de service Développement économique, vous pilotez des projets en lien avec la Charte forestière et la ressource Bois, en concertation avec l'ensemble des acteurs du territoire.
 
1/ Objectifs du poste :
  • Animer et piloter la mise en œuvre de la Charte forestière Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon Pays de Seyne ;
  • Accompagner le développement et la structuration de la filière forêt-bois locale ;
  • Favoriser l'installation de nouvelles entreprises de la filière bois sur le territoire en particulier d'une scierie.

2/ Missions :

2.1. Conduite et émergence des projets forêt-bois de la collectivité :
 
Vous mettrez en œuvre les projets engagés sur le territoire de la Charte, visant à soutenir la réalisation de chantiers de débardage par câbles, à appuyer le développement économique de la filière bois sur le territoire et à animer la Charte forestière. 
 
Vous travaillerez à l'émergence de nouveaux projets dans une logique d'aide au développement et à la structuration de la filière bois locale. 
 
• Suivre le travail des prestataires extérieurs pour la mise en œuvre d'un schéma de desserte forestière et la réalisation de diagnostics fonciers
• Travailler en partenariat avec la Maison du Bois de Méolans-Revel qui portera le volet « sensibilisation et communication » du projet d'appui au développement économique de la filière bois 
• Préparer, animer et rendre compte des réunions de COTECH et COPIL des projets
• Accompagner l'installation locale d'entreprises pour la conduite de chantiers de débardage par câble et favoriser l'installation d'une scierie sur le territoire intercommunal
• Impliquer les entreprises et collectivités locales sur des projets collectifs qui valorisent la ressource bois et les entreprises locales de la filière Bois.
• Appuyer la recherche de financements pour les projets, assurer une veille sur les dispositifs nationaux et européens à mobiliser.
 
1.2/ Gestion administrative et financière des projets forêt-bois de la collectivité : 
 
Vous serez chargé d'assurer le bon déroulement administratif et financier des projets.
  • Faire émerger des projets structurés et travaillés en lien avec les acteurs du territoire (élus, institutionnels, entreprises, associations, …)
  • Rédiger les cahiers des charges, engager et suivre les prestataires et participer à la finalisation des livrables 
  • Gérer et suivre administrativement et financièrement les dossiers de demande de financements et de soldes associés à la thématique
  • Préparer les projets de délibération ou de décision de la Présidence : rédaction des délibérations, présentations aux élus, …
2) Profil attendu 
 
Formation
  • Formation aménagement du territoire / Diplôme niveau BAC + 3 ou plus avec spécialisation, développement économique et touristique, gestion des milieux naturels, de la forêt.
  • Expérience professionnelle exigée dans un poste similaire.
  • Permis B obligatoire. 
Connaissances  
  • Du fonctionnement et des missions des collectivités (en particulier d'un EPCI) et de l'environnement institutionnel
  • Spécifiques dans les domaines de l'aménagement du territoire ou de la gestion des espaces naturels ou forestiers
  • Compétences - Compétences en gestion des milieux forestiers : gestion multifonctionnelle, jeux d'acteurs, problématiques environnementales, sociales ou économiques.
  • Compétences en gestion de projets : capacité à élaborer et conduire un projet dans ses différentes étapes : appui à l''émergence, réalisation de diagnostics, élaboration de cahiers des charges, définition d'objectifs et de moyens, recherche de financements, mise en œuvre et animation, suivi des prestations, bilan et évaluation.
  • Compétences en animation de territoire : capacité à animer des groupes, à conduire des réunions, à argumenter et à convaincre. 
  • Compétences financières et administratives : capacité à produire et actualiser des outils de suivi, à élaborer un budget prévisionnel, à respecter les procédures et les chaînes décisionnelles d'une collectivité.
  • Maîtrise des outils informatiques : Pack Office (Word, Excel, PowerPoint), SIG (Quantum GIS), DAO (apprécié)
Qualités et aptitudes 
  • Qualités relationnelles, d'écoute et de médiation
  • Disponibilité, sens du service public et du travail en équipe
  • Rigueur et organisation dans les tâches confiées
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Qualité rédactionnelle et d'expression orale
  • Être force de propositions
3/ Conditions d'emploi
  • Emploi à temps complet 35h
  • Technicien territorial (catégorie B) ou contractuel (CDD 3 ans)
  • Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP) 
  • Salaire : grille indiciaire technicien territorial (selon expériences et qualifications)
  • Téléphone portable professionnel
  • Accès aux véhicules de service de la collectivité
  • Adhésion CNAS 

4/ Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à adresser à :

Madame la Présidente de la CCVUSP
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette

Email : adevathaire@ccvusp.fr et mclement@ccvusp.fr

Pour tout renseignement :

Mme Marine CLEMENT
Directrice du pôle attractivité du territoire
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette
Mail : mclement@ccvusp.fr

Chargé(e) de mission hydraulique et prévention des inondations

Prévention des inondations

Sous la responsabilité de la Présidente et de la Direction générale des services, le (la) chargé(e) de mission recruté(e) aura en charge, sous la supervision du directeur de pôle, de la totalité de la partie PI (prévention des inondations) de la compétence.

1) Mise en œuvre des projets d'études et de travaux :
  • Travaux d'entretien, de confortement et de reprise d'ouvrages hydrauliques ;
  • Travaux d'aménagement, de restauration et d'entretien des cours d'eau et des milieux aquatiques (gestion des ripisylves, travaux de curage, stabilisation de berges …) ;
  • Etablissement des démarches de classement des ouvrages en système d'endiguement (études de dangers, consignes et rapports de surveillance, dossiers d'ouvrages…) ; 
  • Surveillance et diagnostic des ouvrages hydrauliques (digues), notamment post-crues.
  • Estimation des coûts de travaux et montage financier préalable avec les partenaires (demande subventions) ; 
  • Rédaction de cahier des charges technique et pièces de consultations de marchés publics d'études et de travaux ;
  • Réalisation et suivi des démarches réglementaires (dossier loi eau, déclaration intérêt général…)
  • Réalisation du suivi d‘exécution de travaux, leur réception et les relations avec les entreprises, le maître d'œuvre et intervenants (réunions chantier, démarches de sécurité-prévention…) ;
  • Participation aux astreintes de surveillance des cours d'eau ;
  • Participation occasionnellement à des réunions techniques internes ou externes.
2) Compétence requises
  • Formation supérieure niveau minimum BAC+4 master ou équivalent et/ou expérience dans le domaine de l'aménagement et de la gestion des risques et prévention des inondations ;
  • Expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans ce domaine appréciée ; 
  • Connaissances en hydromorphologie, hydraulique torrentielle, transport solide, continuité écologique, aménagements piscicoles, génie civil appliqué aux ouvrages hydrauliques, gestion des risques inondations, écosystèmes aquatiques ;
  • Compétences techniques spécifiques et expériences exigées en conduite de travaux et gestion de cours d'eau et milieux aquatiques (restauration, entretien et aménagement…) ;
  • Connaissance des collectivités territoriales ou d'un bureau d'étude appréciée ;
  • Expérience dans la conduite de projet (rédaction de cahiers des charges, établissement de dossiers de demandes de subvention, suivi et évaluation, suivi financier des financements extérieurs), connaissance des marchés publics ;
  • Maîtrise des logiciels bureautiques ; connaissance en logiciels SIG (QGIS) ; Autocad apprécié ;
  • Capacités d'analyse, de synthèse, rédactionnelles, d'animation, autonomie, sens de l'organisation et du travail en équipe ;
  • Permis B obligatoire.
4) Conditions d'emploi
  • Poste à pourvoir pour le 01/08/2024 par voie de mutation, de détachement, ou inscription sur liste d'aptitude sur le cadre d'emploi des Ingénieurs de la Fonction Publique Territoriale ou à défaut par voie contractuelle
  • Catégorie A / Filière technique / Cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux
  • Emploi à temps complet 35 H
  • Régime d'astreinte sur la surveillance des cours d'eau
  • Poste basé à Barcelonnette (siège de la CCVUSP)
  • Téléphone portable professionnel
  • Accès aux véhicules de service de la collectivité
  • Prise en charge part mutuelle santé labellisée
  • Bénéficiaire du CNAS
5) Contact
 
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser jusqu'au 21/07/2024
 
À Madame la Présidente de la CCVUSP
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud
04 400 BARCELONNETTE
 
Pour tout renseignement :
 
M. Frédéric SUBE 
Responsable du service Cycle de l'Eau GEMAPI et risques naturels
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette
Tél : 04 92 81 05 67 / fsube@ccvusp.fr

Gestionnaire de la commande publique

En charge de l'instruction et le suivi des marchés publics de la collectivité.

Missions :
  • Rédaction des pièces marché (avis d'appel public à la concurrence, cahier des charges), rédaction des rapports d'analyse, rédaction des lettres de réponse aux candidats retenus et non retenus et des lettres de notification, relation avec le contrôle de légalité, rédaction des avis d'attribution, transmission des données essentielles ;
  • Assurer le secrétariat des commissions liées à la commande publique et notamment des commissions intervenant pour les marchés de votre portefeuille : • Planning et convocation des membres de la commission, secrétariat ;
  • Recenser les marchés ; élaborer le planning des marchés à venir ;
  • Valider/rédiger les contrats et décisions des marchés inférieurs au seuil de passation ;
  • Suivre les reconductions des contrats/marchés de votre portefeuille ;
  • Gérer le site dématérialisé des procédures et le logiciel de rédaction des pièces marchés 
  • Archiver les dossiers marchés et originaux ;
  • Suivi des tableaux de bord des marchés et relancer des marchés à lancer auprès des services ; vérification du respect des seuils par les services ;
  • Participer à l'établissement des outils de bonnes pratiques liés à la commande publique et aux actions mises en place à destination des directions et services de la ville dans un objectif d'amélioration continue. ;
  • Réaliser et actualiser les outils de reporting (consultation, exécution et renouvellement).
2) Profil attendu 
 
Niveau d'étude : BAC +3 - diplômé de l'enseignement supérieur de type droit public 
 
Compétences et savoirs :
  • Maîtrise du code de la commande publique et de l'environnement territorial
  • Gestion administrative et financière
  • Connaissance de l'organisation et des missions des collectivités territoriales et partenaires institutionnels
  • Sens du travail en équipe
  • Sens du service public
  • Polyvalence
  • Capacité d'adaptation
  • Rigueur administrative
  • Qualité rédactionnelle
  • Qualités relationnelles (élus, collègues, usagers, entreprises, partenaires institutionnels…)
  • Disponibilité
  • Connaissance de l'outil informatique ;
  • Autonomie, disponibilité, sens de l'initiative. ;
  • Aptitude rédactionnelle et relationnelle ;
  • Aptitude au travail en équipe.
3) Conditions d'emploi
  • Emploi à temps complet 35h
  • Technicien territorial (catégorie B) ou contractuel (CDD 3 ans)
  • Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP)
  • Salaire : grille indiciaire technicien territorial
  • Accès aux véhicules de service de la collectivité
  • Adhésion CNAS 
  • Participation de la collectivité à la mutuelle santé si labellisée

4) Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à adresser à :

Madame la Présidente de la CCVUSP
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette

Email : adevathaire@ccvusp.fr et aricciluchi@ccvusp.fr

Animateur/trice de la politique contractuelle de la communauté et soutien à l'ingénierie financière

Soutien à la direction dans la mise en œuvre et le suivi des programmes Espace Valléen, Contrat Station Région SUD, Plan Avenir Montagne de l'Etat, Contrat Nos Territoires d'Abord de la Région SUD, Contrat de Solidarité départementale, Programme Leader et des fonds européens

1/ Missions
 
Intégré(e) à l'équipe du pôle Attractivité du territoire de la Communauté de Communes et placé(e) sous la responsabilité du directeur du pôle, vous assurez le soutien à la direction dans la mise en œuvre et le suivi des programmes Espace Valléen, Contrat Station Région SUD, Plan Avenir Montagne de l'Etat, Contrat Nos Territoires d'Abord de la Région SUD, Contrat de Solidarité départementale, Programme Leader et des fonds européens.
  • Suivi administratif, budgétaire et comptable des contrats ; 
  • Préparation et suivi de la programmation ; 
  • Assistance dans le montage et le suivi des dossiers de demande de subvention pour le maitre d'ouvrage ; 
  • Identification des porteurs de projet susceptibles d'intégrer la démarche (associations, entreprises, mairies, etc.) ; 
  • Accompagnement des acteurs locaux dans le montage de projets individuels ou collectifs, privés ou publics ; 
  • Participation à l'animation du réseau local du tourisme, et du réseau interrégional des Espaces Valléens du Massif des Alpes ;
  • Assister les communes dans l'ingénierie financière de leurs projets.
Les programmes relatifs aux stations de montagne seront suivis en partenariat avec la Régie Ubaye Ski.
 
2) Compétences recquises
 
Formation : Diplôme niveau BAC + 3 ou plus dans domaines économique, développement local et finances.
Expérience professionnelle souhaitée dans un poste similaire.
 
Compétences et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires : 
  • Compétences en tourisme,
  • Compétences en activités de pleine nature,
  • Compétences en aménagement du territoire,
  • Compétences en développement touristique 4 saisons,
  • Compétences en gestion de projets
  • Savoir élaborer et suivre un budget
  • Gestion administrative et financière
  • Connaissance de l'organisation et des missions des collectivités territoriales et partenaires institutionnels
  • Connaissances du milieu « Montagne »,
  • Sensibilité Transition écologique,
  • Sens du travail en équipe
  • Animation de réunions
  • Sens du service public
  • Polyvalence
  • Capacité d'adaptation
  • Rigueur administrative
  • Qualité rédactionnelle
  • Qualités relationnelles (élus, collègues, usagers, entreprises, partenaires institutionnels…)
  • Disponibilité
Maîtrise des outils informatiques : Pack Office (Word, Excel, PowerPoint), SIG (Quantum GIS), DAO (apprécié)
Permis B obligatoire
 
3) Conditions d'emploi
 
CDD (contrat de projet) : 3 ans
Emploi à temps non complet 17,5 H
Rédacteur territorial (catégorie B) contractuel
Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP) 
Salaire : grille indiciaire rédacteur territorial (selon expériences et qualifications)
Accès aux véhicules de service de la collectivité
Bénéficiaire du CNAS
Participation de la collectivité à la mutuelle santé si labellisée

Directeur / Directrice financier

Programmation, mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de l'EPCI

Placé sous la direction générale des services, le directeur financier participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de l'EPCI. A ce titre, il est chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de l'EPCI. Il est, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de la préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration. Expert financier, il apporte conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire. Il pilote la réalisation des analyses financières et fiscales et propose des stratégies de pilotage. Il anime et coordonne les équipes placées sous son autorité.

Dans ce cadre, le directeur financier assure :
 
  • La participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre ;
    • Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité
    • Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité
       
  • L'élaboration du budget principal et des budgets annexes (6 budgets annexes et 3 SPIC) ;
    • Préparer des scénarii d'élaboration et de réalisation budgétaires
    • Gérer les différentes phases du budget d'une collectivité locale (BP, DM, RCB…)
    • Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
       
  • La mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services ;
    • Apprécier les logiques et les contraintes des autres services
    • Opérer des arbitrages et expliquer une décision
    • Coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire
    • Diffuser des rapports financiers et documents fiables
    • Mise en place d'un contrôle interne
       
  • La réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives ;
    • Anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle
    • Interpréter les résultats de l'analyse
    • Comparer les résultats à des collectivités similaires
    • Définir les ratios prudentiels partagés
    • Définir les marges d'autofinancement et libérer des marges de manœuvre financière
    • Définir les capacités d'emprunts
    • Analyser les éléments financiers intervenant dans le coût et la tarification des services publics
    • Poser les bases d'un observatoire fiscal du territoire
       
  • La gestion de la dette et de la trésorerie ;
    • Elaborer des stratégies de gestion de la dette
    • Superviser la gestion de la dette et de la trésorerie
       
  • Le contrôle des satellites ;
    • Superviser les comptes des satellites (épic, régies, Association Ubaye tourisme, syndicats mixtes, délégataire du Service Public de l'Assainissement,…)
    • Rédiger les documents contractuels (convention financière)
    • Organiser un système d'échange d'information avec les satellites
    • Veiller au respect des contrôles règlementaires
       
  • L'animation et le pilotage de la fonction financière déconcentrée ;
    • Présenter et faire adhérer aux choix des gestions
    • Animer des rencontres avec différents services
    • Coordonner et suivre les travaux des services
       
  • L'assistance et le conseil aux élus et l'alerte sur les risques financiers pour la collectivité
    • Effectuer des simulations fiscales, l'optimisation des bases, informations sur les dispositifs de péréquation
    • Définir des seuils d'alerte et informer sur les risques financiers
2) Compétence requises : 
 
Formations et qualifications nécessaires : bac+ 4 Finances
 
Expérience professionnelle dans un poste similaire
 
Compétences (techniques, managériales, relationnelles) et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires : 
 
  • Droit public
  • Bonnes connaissances de l'achat public
  • Connaissance des différents modes de gestion
  • Enjeux et cadre règlementaire de la comptabilité publique
  • Règles budgétaires
  • Règles de gestion comptable ; aspects techniques
  • Règles de gestion financière, aspects organisationnels
  • Techniques d'analyse financière
  • Méthode d'analyse des coûts
  • Elément de conjoncture économique et financière
  • Comptabilité et analyse financière publique et privée
  • Cartographie des risques
  • Management d'équipes
 
3) Conditions d'emploi : 
  • Emploi à temps complet, durée hebdomadaire de 35 heures
  • Agent titulaire de catégorie A (cadre d'emploi des attachés territoriaux)
  • Emploi permanent
  • Ouvert aux agents contractuels, à titre dérogatoire conformément aux dispositions de l'Art. L.332-8-2° du Code Général de la Fonction Publique) « lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient et sous réserve qu'aucun fonctionnaire n'ait pu être recruté statutairement ». La durée du contrat ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans. Au terme de cette durée, la reconduction ne peut avoir lieu que par décision expresse et pour une durée indéterminée.
  • Prise de poste à Barcelonnette
  • Rémunération selon grille indiciaire
  • Régime indemnitaire (IFSE) pour les agents titulaires
  • Participation à la complémentaire santé si labellisée
  • CNAS
 
4) Modalités de candidature et contact 
 
Poste à pourvoir à partir du 15 février 2024.
 
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre avant le 22 janvier 2024 à Madame la Présidente de la CCVUSP. Transmission par mail à ariccilucchi@ccvusp.fr / adevathaire@ccvusp.fr
 
Contact pour toute précision :
 
Antoine Ricci Lucchi - Directeur des services
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette 

Chargé(e) de mission SCOT

Dans le cadre de ses compétences, la CCVUSP a en charge l'élaboration du SCOT (Schéma de cohérence territoriale).

1) Missions
 
Dans le cadre de ses compétences, la CCVUSP a en charge l'élaboration du SCOT (Schéma de cohérence territoriale).
 
En votre qualité de chargé(e) de mission SCOT et sous l'autorité directe du directeur du Pôle Développement du territoire, vos missions seront les suivantes :
  • Piloter, coordonner et suivre les travaux d'élaboration du SCoT (avec l'appui technique d'un bureau d'études) ;
  • Préparer et d'animer les différentes réunions liées à l'élaboration du SCoT : instances de gouvernance, ateliers de travail, réunions de concertation ;
  • Assurer les relations avec les élus, services de l'État, autres partenaires institutionnels, associations et acteurs locaux ;
  • Suivre et évaluer la démarche sur la base d'outils et de méthodes à développer ;
  • Réaliser et présenter des bilans thématiques aux élus ;
  • Animer les instances de concertation.
2) Compétence requises
 
Formation supérieure en aménagement du territoire, urbanisme, développement local, gestion de projet (Bac + 4 minimum)
 
Compétences et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires : 
  • Expérience fortement souhaitée dans un poste similaire ;
  • Maîtrise des enjeux et procédures du SCoT et des procédures des documents d'urbanisme ;
  • Connaissance de la Fonction Publique Territoriale et du fonctionnement d'une collectivité ;
  • Expérience exigée en planification ;
  • Qualités rédactionnelles indispensables ;
  • Savoir rechercher, traiter, synthétiser et transmettre l'information ;
  • Intérêt pour le travail en transversalité ;
  • Autonomie, capacité d'adaptation, d'organisation et bon relationnel ;
  • Maîtrise des outils informatiques, bureautique et SIG
3) Condition d'emploi
 
Poiste à pouvoir pour le 15 mai.
Recrutement contractuel (CDD de 1 an) de chargé de mission dans le cadre d'un contrat de projet (décret n°2020-172 du 27 février 2020)
Emploi à temps complet, durée hebdomadaire de 35 heures
Emploi non permanent dans la catégorie hiérarchique des attachés ou ingénieurs territoriaux (cat A)
 
4) Modalités de candidature et contact
 
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre avant le 4 mai 2024 à :
 
Madame la Présidente
Communauté de communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des 3 Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette
 
Transmission par mail à ariccilucchi@ccvusp.fr
 
Contact pour toute précision :
 
Antoine Ricci Lucchi - Directeur des services
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette