La CCVUSP recrute

Consultez nos offres d'emploi
Offres d'emploi CCVUSP

Chargé(e) de mission Mobilité

Piloter les projets d'aménagement, de promotion et d'accompagnement

 
 
1) Missions
 
Intégré au pôle "attractivité 4 saisons", vous pilotez des projets d'aménagement, de promotion et d'accompagnement, auprès des différents acteurs du territoire, favorisant la diversification des solutions de mobilité, dans les domaines de compétence correspondants de la Communauté des Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP).
Vous apportez par ailleurs ponctuellement votre expertise technique/juridique et votre conseil aux services de la communauté (sentiers, pistes VTT, aires d'embarquement eau vive…).
Dans ces domaines, vous intervenez au sein d'une équipe projet pluridisciplinaire, et notamment en collaboration avec le service « Travaux » de la CCVUSP qui vous appuiera sur la conduite des projets de travaux les plus complexes. 
 
Dans ce cadre, vous effectuerez les missions suivantes :
  • Mise en place du projet AVELO 2.2
  • Appui technique et juridique en matière d'urbanisme des communes et de la communauté de communes,
  • Conseil et accompagnement pour l'élaboration de la stratégie foncière communautaire en matière de mobilité,
  • Consultation des maîtres d'œuvre et suivi des études,
  • Suivi technique, administratif et financier des travaux, en lien avec le service travaux de la CCVUSP,
  • Conseil et accompagnement de la CCVUSP dans les prises de décision en rapport avec la nouvelle loi d'orientation des mobilités (LOM),
  • Suivi et évaluation des résultats.
  • Recherche de financements dédiés à la poursuite des missions de mobilité.
2) Compétence requises
 
Formation technique - juridique / Diplôme niveau BAC + 3 ou plus avec spécialisation en droit foncier (opérations et acquisitions foncières), droit de l'urbanisme, aménagement, mobilité.
 
Expérience professionnelle souhaitée dans un poste similaire.
 
Compétences et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires : 
  • Connaissances techniques et réglementaires en matière de travaux publics  de mobilité
  • Connaissances réglementaires correspondant aux domaines d'activité : droit foncier, droit de l'urbanisme, loi d'orientation des mobilités, marchés publics (CMP, CCAG, loi MOP…)
  • Connaissance des finances publiques
  • Compétences en gestion de projets
  • Savoir élaborer et suivre un budget
  • Gestion administrative et financière
  • Connaissance des marchés publics
  • Connaissance de l'organisation et des missions des collectivités territoriales et partenaires institutionnels
  • Sens du travail en équipe
  • Animation de réunions
  • Sens du service public
  • Polyvalence
  • Capacité d'adaptation
  • Rigueur administrative
  • Qualité rédactionnelle
  • Qualités relationnelles (élus, collègues, usagers, entreprises, partenaires institutionnels…)
  • Disponibilité
  • Maîtrise des outils informatiques : Pack Office (Word, Excel, PowerPoint), SIG (Quantum GIS), DAO (apprécié)
Permis B obligatoire
 
3) Conditions d'emploi
  • CDD 18 mois
  • Emploi à temps plein
  • Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP) 
  • Salaire : sur la base de la grille indiciaire des techniciens territoriaux (selon expériences et qualifications)
  • Participation mutuelle si labelisée
  • Participation prévoyance santé
  • CNAS
  • Véhicule de service
4) Modalités de condidature et contact 
 
Poste à pourvoir à partir du 15 mai 2025

Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre avant le 03 mai 2025 à Madame la Présidente de la CCVUSP.
 
Transmission par mail à : gcottret@ccvusp.fr et adevathaire@ccvusp.fr

Médiateur pastoral

Animer les sites Haute Ubaye et accompagnateur des groupements pastoraux

Activité majeure et dotée d'un ancrage territorial profond, le pastoralisme a façonné les paysages de la vallée de l'Ubaye. Aujourd'hui, à travers sa vocation traditionnelle et son implantation géographique, l'activité pastorale participe à l'attractivité de nos alpages tout autant qu'elle intersecte avec les autres usages.

 
 Avec un développement économique et social tourné vers le tourisme de pleine nature, la vallée de l'Ubaye est au carrefour de la notion de multiusage. 
 
C'est dans cette démarche que s'inscrit la mission de médiation pastorale mise en place par les services de la Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye – Serre Ponçon depuis 2016.
 
Au sein du Pôle Environnement, vous intégrerez, sous la responsabilité de son chef de service, le service Natura 2000 de la CCVUSP, animateur des sites Haute Ubaye - Massif du Chambeyron (FR9301524), Tour des Sagnes, Vallon de Terres Pleines, Oronaye (FR9301526), Costeplane - Champérous (FR9301525) et Dormillouse - Laverq (FR9301529) et plus largement accompagnateur des groupements pastoraux de la vallée sur le volet biodiversité. 
 
1/ Missions et conditions d'exercice
 
Les missions principales des deux médiateurs pastoraux se décomposent de la manière suivante. 
  • Informer et sensibiliser le public sur la présence des chiens de protection, leur rôle, et les bons comportements à adopter en leur présence.
  • Accompagner les victimes d'incidents dans les démarches.
  • Apporter des connaissances sur le contexte socio-économique de la vallée et l'omniprésence de l'activité pastorale.
  • Sensibiliser les éleveurs et bergers et plus largement tous les acteurs à la cohabitation des pratiques, faciliter la communication autour du partage de l'espace.
  • Apporter des connaissances sur la biodiversité et sa vulnérabilité aux pressions anthropiques et climatiques et sur les dispositifs et les actions misent en place. 
  • Rencontrer les sociaux-professionnels du territoire pour favoriser les échanges et la communication entre les différentes structures sociales et touristiques de la Vallée.
  • Réaliser des supports de communication en lien avec la présence des chiens de troupeaux en fonction des périodes de présence en alpage. 
2/ Profil recherché
 
Savoirs faire :
  • Formation en lien avec le pastoralisme et/ou les milieux montagnards souhaitée, toutes les candidatures seront cependant étudiées
  • Connaissances naturalistes et scientifiques souhaitées ainsi que des pratiques et des acteurs de la montagne, du pastoralisme et des activités de pleine nature
  • Connaissances sur le pastoralisme et le contexte de la prédation souhaité
  • Connaissances des chiens de protection, aisance et assurance en leur présence
  • Bonne condition physique et maîtrise des techniques d'évolution en terrain de montagne
  • Expérience en animation (grand public, scolaire) souhaitée
  • Capacités rédactionnelles nécessaires aux restitutions hebdomadaires et de fin de saison
  • Permis B et véhicule personnel
Savoirs être :
  • Diplomatie, sens de l'écoute, capacité à adapter son approche et son discours aux différents publics rencontrés
  • Sens du contact, aisance relationnelle et en expression orale
  • Sens de la pédagogie 
  • Qualités rédactionnelles, esprit de synthèse
  • Rigueur et organisation
  • Autonomie et aptitude à travailler seul(e) sur le terrain, mais aussi travail en équipe
  • Langues étrangères appréciées (anglais, italien,  ..)
3/ Conditions de travail :
 
CDD Saisonnier du 16/06/2025 au 07/09/2025
Durée hebdomadaire 35h – Travail les week-end et jours fériés
Rémunération selon grille indiciaire du grade d'adjoint technique territorial (Cat C)
Frais de déplacement en cas d'utilisation du véhicule personnel
 
CV ET LM à envoyer à Madame la Présidente de la CCVUSP au plus tard le 25 avril 2025
 

Ambassadeurs de tri

2 agents

Le dispositif de « tri à la source des biodéchets » entre dans sa phase finale au 21/02/2025. La phase 2 du renforcement du dispositif sera mise en œuvre dans les semaines à venir. 

Les missions des Ambassadeurs du tri seront de :

  • Animer le territoire sur les objectifs du tri emballage et biodéchets
  • Communiquer afin de sensibiliser les citoyens, travailler les supports de communication
  • Organiser des groupes de travail avec les acteurs professionnels du territoire pour travailler sur les enjeux du tri et les accompagner sur les solutions à mettre en œuvre pour les faire adhérer au projet de territoire.
  • Animer des ateliers de formation à la fabrication d'un compost de qualité.
  • Participer aux actions de traitement des biodéchets et compost sur le territoire
  • Participer au projet de plateforme de compostage sur la déchèterie de Plan La Croix
  • Mesurer le taux d'OMr non produites grâce aux actions entreprises sur la vallée.

Formation : gestion de l'environnement, développement durable, communication ou domaines similaires.

Expérience : Une première expérience en sensibilisation, animation ou gestion de projets environnementaux est un plus.

Compétences :

  • Sensibilisation et pédagogie : Capacité à transmettre des informations complexes de manière claire et pédagogique à un public varié.
  • Connaissance des enjeux environnementaux : Maîtrise des notions liées au tri sélectif, au recyclage, à la gestion des déchets et à la transition écologique.
  • Communication : Excellentes compétences en communication orale et écrite, avec capacité à animer des groupes et des événements.
  • Travail en équipe : Esprit collaboratif, capacité à travailler en équipe et avec des partenaires externes.
  • Autonomie et organisation : Capacité à organiser son travail de manière autonome et à gérer plusieurs projets simultanément.
  • Maîtrise des outils numériques : Compétences en utilisation des outils bureautiques, des réseaux sociaux et des outils de gestion de projet.
  • Passion pour l'environnement et la gestion des déchets.
  • Proactivité et dynamisme.
  • Esprit d'initiative et créativité.
  • Empathie et sens de l'écoute.
  • Bonne capacité d'adaptation à des publics divers et variés.

Conditions travail :

  • Travail sur le terrain
  • Déplacements fréquents dans le secteur
  • Participation mutuelle si labellisée
  • Participation prévoyance
  • CNAS

Poste à pourvoir pour le 1er mai 2025

CV et LM à envoyer avant le 23 avril 2025 à Mme La Présidente

Mail : aleguilloux@ccvusp.fr et adevathaire@ccvusp.fr

Agent de déchetterie

Accueillir, orienter et l'accompagner les usagers dans le tri et le dépôt des déchets

Veiller au bon fonctionnement du site et au respect des règles de sécurité et d'hygiène.

1/ Activités principales :
  • Accueillir, informer et orienter les usagers sur le tri des déchets.
  • Contrôler la conformité des déchets apportés.
  • Veiller au respect du règlement intérieur de la déchèterie.
  • Assurer l'entretien général du site (propreté, rangement, gestion des bennes).
  • Signaler tout dysfonctionnement ou incident à la hiérarchie.
  • Participer à la gestion et à l'évacuation des déchets vers les filières appropriées.
  • Sensibiliser le public aux gestes éco-responsables.
  • Assurer une veille sur la sécurité et prévenir les risques d'accidents.
2/ Compétences et qualités requises :
 
  • Connaissance des règles de tri et des filières de valorisation des déchets.
  • Sens du service public et aptitude à la communication.
  • Capacité à travailler en extérieur et en autonomie.
  • Sens de l'organisation et rigueur.
  • Bonne condition physique.
  • Aptitude à gérer les conflits et à faire respecter les règles.
3/ Conditions de travail :
  • Travail en extérieur par tous les temps.
  • Horaires variables incluant week-ends et jours fériés.
  • Port d'équipements de protection individuelle obligatoire.
  • Possibilité de manutention et de port de charges.
Formation et expérience :
  • CAP/BEP en environnement, propreté, logistique ou expérience équivalente souhaitée.
  • Formation aux risques professionnels et habilitations spécifiques appréciées (CACES, SST…).
  • Permis VL
Conditions d'emploi :
  • CDD Saisonnier 6 mois à compter du 6 mai 2025 peut être transformé en emploi permanent à l'issue de la saison
  • Lieu de travail : déchetterie de Plan Lacroix
 
CV et LM à envoyer à Mme La Présidente
 

Chargé(e) de Coopération territoriale

Le service solidarités a pour finalité de traiter des questions de services à la population. La CCVUSP s'engage à aider les habitants à concilier vies professionnelle, familiale et sociale, à soutenir la fonction parentale, à créer les conditions favorables à l'autonomie, l'insertion sociale et professionnelle des personnes et des familles.

 
Le service se décompose en trois axes :
  • Maison France Services
  • La jeunesse
  • La mobilité durable
La CCVUSP et la CAF ont signé une Convention Territoriale globale des services aux familles. Cette convention vise à optimiser l'offre existante sur le territoire et à développer de nouvelles offres. Compte tenu de ses compétences, en matière d'« Enfance et jeunesse » et de la « Mise en place et gestion de la Maison France Services », la CCVUSP s'engage à aider les familles à concilier vies professionnelle, familiale et sociale, à soutenir la fonction parentale, à créer les conditions favorables à l'autonomie, l'insertion sociale et professionnelle des personnes et des familles. 
 
De ce fait, la CCVUSP crée un poste de chargé(e) de coopération territoriale.
 
Composition du service (effectif) 4 agents (ETP)
 
1/ Mission principale, raison d'être ou finalité du poste
  • Coordonner l'ensemble des actions permettant la préparation, le pilotage, l'animation générale et l'évaluation de la CTG passée avec la CAF
  • Mettre en réseau les acteurs du territoire pour créer des synergies, se saisir de coopération ou de mutualisations en vue d'accroitre l'efficacité des interventions
  • Permettre la mise en œuvre du plan d'actions établi à l'établissement de la convention et le faire évoluer si besoin
2/ Axes d'intervention retenus comme prioritaires par la CCVUSP
  • Accès aux droits sociaux
  • Conforter l'accès aux services
  • Limiter le non-recours aux droits
  • Enfance – Jeunesse
  • Soutenir les structures existantes
  • Favoriser l'émergence d'un projet jeunesse global à l'échelle du territoire
  • Inciter les actions visant l'autonomisation des jeunes de la Vallée
3/ Missions et activités détaillées du poste 
  • Référent CTG pour la CCVUSP
  • Assistance et conseil aux élus et membres des comités de pilotages
  • Rôle d'interface au sein de la CCVUSP et auprès des acteurs du territoire
  • Force de proposition auprès des élus afin de coconstruire l'offre de service
  • Favoriser l'interconnaissance et la coordination des actions
  • Connaissance de l'offre de services sur le territoire et du fonctionnement des structures
  • Animer la mise en réseau des acteurs
  • Soutenir l'offre existante
  • Instruction des demandes de subventions des structures d'accueil collectif de mineurs
  • Maintenir le développement d'actions favorisant l'autonomie des jeunes
  • Coordonner les actions de la Maison France Services
  • Développer le maillage territorial
  • Sensibiliser les agents France Services au repérage systématique du non-recours aux droits sociaux et aux situations d'illettrisme ou d'illectronisme
  • Repérage des besoins
  • Participer ou initier les diagnostics territoriaux
  • Evaluer les demandes et attentes et les requalifier en besoins
  • Repérer les marges de manœuvres
  • Coconstruire les plans d'actions et en faciliter la mise en œuvre
  • Assurer le suivi technique des projets
  • Evaluer les dispositifs
  • Accompagnement à la réalisation des objectifs prioritaires
  • Mise en adéquation de l'offre d'accueil des 3/17ans avec les besoins des familles
  • Accompagner les structures dans l'organisation en réseau de soutien à la parentalité
  • Garantir l'accès aux droits et veiller à l'accessibilité des services
  • Recherche de projets, de financements et réponses aux appels à projets, Ami…
  • Intérêts, contraintes, difficultés du poste
4/ Intérêts : 
  • Nécessité pour le territoire de conforter son attractivité en proposant une offre de service la plus complète possible afin de permettre à sa population de s'établir durablement. Cela passe nécessairement par l'accessibilité aux droits ainsi que par l'offre d'accueil en direction des enfants.
  • Relations avec de multiples partenaires au sein de la CCVUSP, à l'échelle du territoire comme à l'échelle du département
  • Contraintes et difficultés du poste : Création d'un nouveau poste à articuler dans l'organigramme interne et dans le paysage local
5/ Compétences requises
  • Les savoirs, savoir-faire et savoir-être
  • BAC + 2 : domaine du social, de l'animation ou du développement local
  • Connaissance de l'environnement territorial et du cadre réglementaire des politiques publiques
  • Maitrise des outils de communication écrite et orale
  • Capacité d'accueil et d'écoute
  • Capacité administrative notamment gestion des financements et contractualisation
  • Bonne maitrise de l'informatique et plus spécialement d'internet et des logiciels de bureautiques
  • Rigueur et autonomie
  • Sens du service public et de l'intérêt général
  • Diplomatie, pédagogie et aptitude à la médiation
  • Confidentialité et discrétion
Temps de travail poste : 35h
Statut - catégorie - grade  Contractuel (Projet) - Rédacteur 
 

Date prévue de recrutement le 15/04/2025
Date limite de candidature 25/03/2025

CV et LM à envoyer à Mme la Présidente
Mail : adevathaire@ccvusp.fr et jdupitier@ccvusp.fr

Chef ou cheffe de service GEMAPI

Assurer la gestion globale du service

La Communauté de communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon exerce la compétence GEMAPI « Gestion des milieux aquatiques et Prévention des Inondations » depuis 2018 sur un territoire intercommunal de montagne regroupant 13 communes (environ 8000 hab).

Soumis à de forts risques inondations-crues torrentielles, le service GEMAPI rattaché au pôle environnement assure les projets études et travaux en rivière sur la totalité du bassin versant de l'Ubaye.
 
Le territoire bénéficie d'un programme STePRIM et d'un système d'alerte local aux crues.
 
Le ou la chef (fe) de service sous la responsabilité du directeur de pôle, assurera la gestion globale du service composé de :
  • 1 technicien rivière,
  • Une brigade verte travaux (2 agents).
1) MISSIONS ENVISAGEES
 
Sous la responsabilité de la Présidente et de la Direction générale des services, le (la) chef(fe) de service recruté(e) aura en charge, sous la supervision du Directeur de pôle Environnement :
 
  • Mise en œuvre des projets d'études et de travaux relevant de la compétence GEMAPI, portant notamment sur les missions suivantes : 
    • Travaux d'entretien, de confortement et de reprise d'ouvrages hydrauliques
    • Travaux d'aménagement, de restauration et d'entretien des cours d'eau et des milieux aquatiques (gestion des ripisylves, travaux de curage, stabilisation de berges …)
    • Etablissement des démarches de classement des ouvrages en système d'endiguement (études de dangers, consignes et rapports de surveillance, dossiers d'ouvrages…) ; 
    • Surveillance et diagnostic des ouvrages hydrauliques (digues), notamment post-crues ;
    • Estimation des coûts de travaux et montage financier préalable (demande subventions) ; 
    • Rédaction de cahier des charges technique et pièces de consultations de marchés publics d'études et de travaux ;
    • Réalisation et suivi des démarches réglementaires (dossier loi eau, D.I.G …) ;
    • Réalisation du suivi d‘exécution de travaux, leur réception et les relations avec les entreprises, le maître d'œuvre et intervenants (réunions chantier, démarches de sécurité-prévention…) ;
    • Gestion du service ;
    • Participation occasionnellement à des réunions techniques internes ou externes.
2) COMPETENCES REQUISES
 
Afin de mener les missions souhaitées par la CCVUSP, le la chef (fe) devra disposer de compétences spécifiques et techniques listées ci-dessous.
  • Formation supérieure souhaitée (BAC+4/5) dans le domaine de l'eau, de l'aménagement et des infrastructures hydrauliques et/ou des travaux en rivières ; 
  • Expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans ce domaine appréciée ; 
  • Connaissances en hydromorphologie, hydraulique torrentielle, transport solide, continuité écologique, aménagements piscicoles, génie civil appliqué aux ouvrages hydrauliques, gestion des risques inondations, écosystèmes aquatiques ;
  • Compétences techniques spécifiques et expériences exigées en conduite de travaux et gestion de cours d'eau et milieux aquatiques (restauration, entretien et aménagement…) ;
  • Connaissances juridiques appréciées sur la réglementation dans le domaine de l'eau, des ouvrages et le cadre réglementaire de la GEMAPI ; 
  • Connaissances des collectivités territoriales et des procédures de marchés publics ;
  • Bonnes qualités rédactionnelles et capacité de synthèse ;
  • Bonnes qualités relationnelles ;
  • Aptitudes à la négociation et à la concertation, diplomatie ;
  • Aptitude au travail en équipe et aux déplacements sur le terrain ;
  • Maîtrise des outils informatiques usuels de bureautique et de logiciel SIG ;
  • Autonomie et rigueur, sens de l'organisation, disponibilité ;
  • Permis B indispensable. 
3) CONDITIONS D'EMPLOI
  • Emploi à temps plein
  • Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP) pour le 1er février 2025
  • Salaire : grille indiciaire Ingénieur territorial (selon expériences et qualifications)
  • Téléphone portable professionnel
  • Accès aux véhicules de service de la collectivité
  • Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP) 
  • Participe aux astreintes du pôle
  • CNAS
  • Participation mutuelle 20 € si labellisée
4) CONTACT
 
Candidature à envoyer à à Madame la Présidente de la CCVUSP avant le 12 janvier 2025
 
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud
04 400 BARCELONNETTE
Tél : 04.92.81.04.04

Chargé(e) de mission Développement économique

Faire émerger, piloter et animer des projets relatifs au développement économique du territoire

Intégré(e) à l'équipe du Pole Attractivité du Territoire de la Communauté de Communes et placé sous la responsabilité de la Directrice de Pole, vous occupez les fonctions de Chargé de mission Développement Economique en remplacement d'un agent en congé maternité.

Dans le cadre de sa compétence obligatoire, la CCVUSP entend définir sa stratégie d'intervention en matière de développement économique et en concertation avec l'ensemble des acteurs et partenaires socio-économiques.
 
En outre, la collectivité est gestionnaire d'un hôtel d'entreprises, d'un espace de coworking et porte plusieurs projets visant à renforcer l'attractivité du territoire et à soutenir la dynamique économique locale. Il s'agira notamment de poursuivre la réalisation et la gestion des projets en cours (fabrication et installation de panneaux signalétiques d'entrée de territoire, réorganisation de l'hôtel d'entreprise dont travaux de réaménagement des locaux).
 
Objectifs du poste :
  • Faire émerger, piloter et animer des projets relatifs au développement économique du territoire
  • Animer le réseau local des acteurs du développement économique et piloter les outils stratégiques
  • Définir et déployer la stratégie de développement économique local
1/ Missions :
 
Vos principales missions consisteront à :
 

1. Faire émerger, piloter et animer des projets relatifs au développement économique du territoire 

  • Faire émerger des projets structurés, travaillés en lien avec les acteurs du territoire (élus, institutionnels, entreprises, associations, …) et les présenter aux élus lors des Commissions Attractivité du Territoire
  • Rechercher et assurer l'octroi de financement sur les opérations, réaliser le suivi administratif et financier
  • Rédiger les cahiers des charges, engager et suivre les prestataires jusqu'à la réception des livrables (travaux ou prestations) et des factures
  • Mettre en œuvre les projets et animer les instances décisionnelles ou consultatives (COTECH, COPIL, organisation d'ateliers, etc )
  • Valoriser les actions menées par la collectivité en matière de développement économique et communiquer sur ses projets
2. Animer le réseau local des acteurs du développement économique et piloter les outils stratégiques
  • Gestion courante et animation de l'outil hôtel d'entreprise (gestion des locaux, des demandes de locaux, des réservations des espaces partagés, suivi des locataires, parcours client, etc ) 
  • Accompagnement et mise en réseau des acteurs économiques et animation du groupe de développement économique associant les partenaires (CCI, AD04, Initiatives 04) 
  • Suivi du foncier économique disponible (recensement des biens vacants, commercialisation des ZAE) et conventionnement avec l'EPF, diffusion des opportunités au sein du réseau

3. Définir et déployer la stratégie de développement économique local

  • Réalisation d'un diagnostic économique du territoire via le recensement d'indicateurs et une démarche de terrain (entretiens, visites, etc )
  • Définir le positionnement stratégique de l'EPCI en matière de soutien au développement économique local
  • Rédiger un plan opérationnel pluriannuel et innovant, visant à l'émergence, au développement et à la structuration des filières et sous-filières du territoire
  • Mettre en œuvre la stratégie, animer sa révision annuelle, réaliser des bilans qualitatifs et quantitatifs
2/ Profil attendu
 
Les missions qui vous seront confiées sont amenées à évoluer pour satisfaire aux besoins de la collectivité. 
  • Formation économique en développement local et/ou aménagement et/ou gestion des territoires
  • Diplôme niveau BAC +5 ou plus
  • Expérience professionnelle souhaitée dans un poste similaire
  • Permis B obligatoire.
Connaissances
  • Du fonctionnement et des missions des collectivités (en particulier d'un EPCI) et de l'environnement institutionnel
  • Spécifiques dans les domaines du développement économique, de l'administration publique et des jeux d'acteurs à l'œuvre au cœur des territoires ruraux et/ou de montagne
Compétences
  • Compétences en communication et animation de réseau : capacité à animer des groupes, à conduire des réunions, à argumenter et convaincre, posture professionnelle.
  • Compétences en gestion de projets : capacité à élaborer et conduire un projet dans ses différentes étapes : appui à l''émergence, réalisation de diagnostics, recherche de financements, mise en œuvre et animation, suivi des prestations, bilan et évaluation.
  • Compétences dans l'appui technique
  • Maîtrise des outils informatiques : Pack Office, outils de cartographie (ex : Géomas).
Qualités et aptitudes
  • Qualités relationnelles, d'écoute et de médiation
  • Disponibilité, sens du service public et du travail en équipe
  • Rigueur et organisation dans les tâches confiées
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Qualité rédactionnelle et d'expression orale
  • Être force de propositions

3/ Conditions d'emploi

  • Grade Attaché (catégorie A) ou contractuel
  • Prise de poste prévue le 18 novembre
  • Lieu de travail : Barcelonnette
  • CDD de 5 mois renouvelable - Emploi à temps complet 35 H
  • Salaire : grille indiciaire attaché (selon expériences et qualifications) 
  • Téléphone portable professionnel
  • Accès aux véhicules de service de la collectivité Adhésion CNAS
CV et LM à envoyer avant le 11 novembre 2024 à :
 
Madame la Présidente
CCVUSP - 4 Avenue des 3 Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette