Outil de surveillance et d'alerte des aléas naturels
Pour une gestion des risques naturels opérationnelle et efficace.
Système de détection des crues
En cours de déploiement dans le bassin versant de l'Ubaye
Ce système préfigure ce que l'on appelle un SDAL ou Système d'Avertissement Local aux crues.
Il repose sur plusieurs objectifs :
1/ L'instrumentation de la vallée en stations de mesure
Capteurs hydrométriques et pluviométriques
Ils permettent d'avoir une information en temps réel sur les précipitations dans la vallée et les paramètres hydrauliques (Débit, niveau d'eau, vitesse) de certains cours d'eau.
Ces informations permettent ensuite d'assurer un suivi hydrométrique à l'échelle de la vallée et dans certains cas d'évaluer le risque de crues.
Au total c'est 3 capteurs hydrométriques et 6 pluviomètres nouvellement installés. 4 capteurs hydrométriques déjà existants ont également été intégrés à ce système.
2/ L'opérationnalité du SDAL en tant qu'outil d'aide à la décision en situation de crise.
On définit ainsi un service de surveillance et d'alerte en lien avec la plateforme téléalerte et intégré dans une organisation communale et intercommunale de gestion de crise.
Dans ce cadre, les communes sont actuellement en train de mettre à jour leur Plan Communal de Sauvegarde (Document de gestion de crise pour la sauvegarde des populations) dans lequel seront intégrés les nouveaux outils (plateforme téléalerte – SDAL). La CCVUSP et le CYPRES (Centre d'information pour la prévention des Risques Majeurs) interviennent en soutien technique dans l'élaboration des PCS de chaque collectivité.