Maison des services et des solidarités
L'ancien centre de secours de Barcelonnette accueillera la Maison France Services et le centre médico-social en décembre 2025.
Un accès simplifié aux services publics
Créer des synergies et de la mutualisation
La Maison des Services et des Solidarités (MSS) est un ambitieux projet porté par la CCVUSP, conçu pour répondre aux besoins croissants de proximité et de coordination dans les domaines sociaux et médico-sociaux. Ce nouvel espace incarne une vision moderne et inclusive des services publics, visant à simplifier les démarches pour les habitants tout en renforçant le lien social sur le territoire.
Le choix s'est porté sur la création d'une « maison des services et des solidarités » : la Maison France Services et le Centre Médico-social du Conseil départemental des Alpes-deHaute-Provence seront transférés dans les anciens garages locaux administratifs d'une superficie de 530 m2 au printemps 2025.
Le rapprochement de ces services permettra de créer des synergies et de la mutualisation.
Seront regroupés : Pôle Emploi, l'Assurance Maladie, la Caisse d'Allocations Familiales, le Ministère de la Justice (Juriste du centre départemental d'accès au droit, Conciliateur et consultation avocat), l'Assurance Retraite, la Mission Locale, Cap Emploi, la Sécurité sociale agricole, l'association Départementale de Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte des Alpes-de-Haute-Provence, l'Agence d'information sur le logement, le Centre local d'information et de coordination Val de Durance, l'Union départementale des associations familiales, l'association Egée...
Un bâtiment accessible et vertueux
En créant une « maison des services et des solidarités », la CCVUSP souhaite regrouper et centraliser en un seul et même lieu les services publics d'aide aux personnes.
Une solution d'autant plus cohérente que le bâtiment bénéficie d'une position stratégique, à proximité immédiate du centre-ville.
Cet espace offrira une réponse globale et adaptée à chacun, favorisant l'accès aux droits pour tous les publics. Face à l'isolement géographique de certains habitants de la Vallée, la MSS vient pallier les défis d'accès aux services essentiels. En regroupant les acteurs du secteur, elle permettra une meilleure coordination et une mutualisation des ressources pour maximiser l'efficacité des dispositifs existants.
Conçue selon des principes d'écoresponsabilité, la MSS s'inscrit dans une démarche de développement durable. Le bâtiment respectera les normes environnementales actuelles et est pensé pour minimiser son impact énergétique.
Cette structure incarne une réponse aux enjeux d'aujourd'hui tout en préparant les solidarités de demain. L'ouverture de la MSS marque une nouvelle étape dans le développement des services de proximité au bénéfice de l'ensemble des habitants de la Vallée.
Les travaux de construction de la Maison des Services et des Solidarités (MSS) débuteront en février 2025 et la livraison est prévue pour décembre 2025.
Le cœur du projet
Transformer l'ancien centre de secours en un bâtiment économe en énergie, fonctionnel et esthétique.
Pour ce qui concerne les économies d'énergies, le projet s'appuie sur les objectifs du référentiel Effinergie rénovation.
Afin d'améliorer son esthétique, une isolation par l'extérieur de l'intégralité du bâtiment sera réalisée.
Ouverture prévue en décembre 2025.
Le budget
Coût total de l'opération : 1 500 000 € HT