Itinéraire cyclable
Le projet est composé de 3 tranches distinctes et fonctionnelles individuellement, dont une première tranche de Jausiers jusqu'aux Palissons.
Les 1ers travaux ont débuté
Date prévisionnelle de fin de travaux de la tranche 1 : 2024
Le schéma directeur de développement de la mobilité douce en Ubaye et plusieurs réunions publiques ont permis de définir le tracé le plus optimal pour concilier au mieux les différents usages.
Le tracé retenu est le moins impactant sur le foncier agricole tout en répondant au mieux aux objectifs d'un itinéraire cyclable utilitaire et sécurisé.
Plusieurs visites sur le terrain ont été réalisées en présence d'une partie des propriétaires terriens afin d'apprécier sur site l'emprise de la future voie cyclable, l'occasion de discuter aussi avec les propriétaires et agriculteurs de la convergence de circulation des engins agricoles, sécurisation pour tous les futurs usagers, minimiser l'impact sur les terres agricoles, ...
Le projet nécessite l'acquisition par la CCVUSP du foncier pour la réalisation de l'itinéraire. Elle procédera par division parcellaire en bordure des parcelles concernées.
Le budget
Un itinéraire cyclable en partie en site mixte
Une circulation conjointe des vélos sur des routes existantes à faible trafic (< 1 000 véhicules/jour recommandation du CEREMA) et en partie en site propre.
C'est-à-dire pour partie sur une emprise distincte de la route principale, en utilisant le réseau secondaire existant, afin de limiter les travaux de création.
Et pour une autre partie, en création d'une nouvelle emprise quand nécessaire, dite en site propre, déconnecté du trafic motorisé et donc sécurisé. Ces sections appelées également « Voie verte » sont réservées aux mobilités actives (vélos, marche…) ainsi qu'aux engins agricoles uniquement pour la desserte de leurs parcelles riveraines.
Au 1er trimestre 2022, les consultations ont été lancées pour la maitrise d'œuvre ainsi que des études complémentaires pour les études environnementales et hydrauliques nécessaires pour chacun des franchissements.
Cela implique la réalisation d'études complémentaires sépcifiques et de dossiers administratifs conséquents au titre de la Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques, dont les délais d'instruction et validation par les services instructeurs de l'Etat sont longs.
Le projet se compose de 3 tranches distinctes
De Jausiers à Barcelonnette en passant par la commune de Faucon-de-Barcelonnette :
• Tranche 1 : Jausiers ↔ Les Palissons
• Tranche 2 : Les Palissons ↔ Les Bérards
• Tranche 3 : Les Bérards ↔ Faucon-de-Barcelonnette ↔ Barcelonnette