Centrale photovoltaïque

Une centrale photovoltaïque en autoconsommation sur la station d'épuration.
image

La Communauté de communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon va construire une centrale photovoltaïque d'une puissance de 289 kWc sur la station d'épuration intercommunale de Saint-Pons afin de réaliser d'importantes économies d'énergie.

Construction d'une centrale photovoltaïque en autoconsommation sur la station d'épuration intercommunale de Saint-Pons

La centrale sera capable de produire environ 370 MWh/an, dont 300 MWh consommés directement par la station d'épuration, avec un taux d'autoconsommation de 80 %.

La puissance attendue est de 289 kWc dont 69 kWc en toiture sur le bâtiment existant et 220 kWc au sol, sur quatre tables de modules.

Le projet table sur un surplus de production de 3 078 MWh sur la durée de vie de la centrale estimée à 25 ans et sera exemplaire sur le volet construction (Mélèze / Bois des Alpes).

Faire des économies d'énergie

A ce jour, la station d'épuration intercommunale est une des structures les plus consommatrices d'énergie de la vallée de l'Ubaye.

Cette station d'épuration (STEP) est la plus importante de la vallée, elle traite les eaux usées des communes de Barcelonnette, Faucon-de-Barcelonnette, Jausiers, Saint-Pons, Enchastrayes, Uvernet-Fours et consomme environ 1 100 MWh d'électricité par an, soit l'équivalent de 235 foyers moyens et 1,4 % de la consommation totale d'électricité du territoire.

Elle permet de de traiter les rejets d'environ 37 500 habitants avec une capacité de traitement de 9 000m3 / par jour.

En 2021 et grâce à quelques actions de maîtrise de l'énergie, la consommation de cette STEP a été réduite de 15%, mais sa facture annuelle d'électricité s'élevait encore à plus de 70 000 €. 

Diminuer notre dépendance au réseau électrique

En s'engageant dans ce projet, la CCVUSP souhaite diminuer la dépendance au réseau électrique et les factures de la STEP, permettant de financer des actions de maîtrise de l'énergie et donc de réduire la consommation électrique de la station d'épuration de façon durable.

La production d'électricité d'origine renouvelable fait aussi participer le territoire à l'atteinte des objectifs du schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET).

La centrale photovoltaïque produira 370 MWh/an, dont 300 MWh consommés directement par la STEP (taux d'autoconsommation de 80%), pour une couverture de 30% de ses besoins en électricité. 

Les panneaux solaires seront de la marque VOLTEC solar, assemblés sur le site de Dinsheim (67) avec de la silice de Norvège.

Le budget

Coût total de l'opération : 380 000 € HT
Financé a 25 % par la Region Sud au travers de l'appel a projet SMART PV 3.0