Projet SISM@lp-Swarm
Des événements sismiques jusqu'à des magnitudes supérieures à 5
Le projet SISM@lp-Swarm a été initié par l'institut des sciences de la terre (ISTerre) en partenariat avec la CCVUSP dans le cadre de la démarche "gestion intégrée des Risque naturels" (GIRN).
La vallée a connu par le passé des événements sismiques jusqu'à des magnitudes supérieures à 5, dont le séisme du 7 avril 2014 (figure 34) pour une magnitude de 5,3 constitue le plus récent témoignage.
Il d'ailleurs fait l'objet de 3 arrêtés « catastrophe naturelle » sur trois communes (La Condamine, Jausiers, Barcelonnette).
Une autre particularité de cette région à l'activité modérée, est l'occurrence épisodique de périodes intensément actives, appelées "essaims". C'est ainsi que plus de 16.000 événements microsismiques ont été enregistrés par le réseau sismologique Sismalp en Ubaye, lors de l'essaim sismique des années 2003 et 2004.
Bien que de faible magnitude, certains de ces évènements avaient été localement ressentis par la population. Déclenché par le séisme survenu le 27 février 2012 (MI=4.8), un nouvel essaim a par ailleurs été mis en évidence par SISMALP avec environ 2 000 séismes localisés en un peu plus de 2 ans (Figure 35).
D'autres petites crises sismiques en essaim avaient déjà été observées par le passé dans cette région, notamment entre 1976-1977 et en 1989. Par le constat de la forte activité sismique sous forme d'essaim, il apparait alors un réel besoin d'étude et de compréhension de cet aléa d'essaim pour organiser au mieux la gestion de crise.
Dans ce cadre, le projet SISM@lp-Swarm entrepris lors de la GIRN a permis de développer des outils de communication et d'organisation de gestion de crise face à l'aléa sismique en partenariat avec l'institut ISTerre de l'université de Grenoble Alpes.
Les actions et outils mis en place :
- Action 1 : Intégrer l'information sur les essaims dans les Plan Communaux de Sauvegarde
- Action 2 : Rédaction d'un DICRIM spécifique essaim
- Action 3 : Inventaires des partenaires vers lesquels se tourner en cas de crise sismique (PCS / DICRIM).
- Action 4 : Participation de SISM@LP_Swarm à des réunions d'information et des actions de la GIRN. La mobilisation et la participation de Sism@lp-Swarm à des réunions d'information et des actions prévues dans la GIRN, comme par exemple lors des dix ans du centre SEOLANE.
- Action 5 : Création d'un groupe d'intervention dans le milieu scolaire par les chercheurs de l'ISTerre pour parler de séisme et d'essaims sismiques ;
- Action 6 : Exercice de gestion de crise et simulation des pertes
- Action 7 : Réflexion sur la communication sur l'aléa sismique et la diffusion de l'information (« Essaim Ubaye » et « 20 idées réçues sur le risque sismique »)
Ainsi nous avons pu organiser avec l'institut ISTerre de l'UGA, partenaire scientifique du projet, un groupe d'intervention dans le milieu scolaire.
Cette action fut réalisée durant les mois de mai et de juin en partenariat avec le centre d'accueil universitaire et scientifique « SEOLANE » basé à Barcelonnette.
Cette action de sensibilisation et d'information préventive a permis de toucher l'ensemble des écoles primaires (153 élèves) ainsi qu'une partie des classes du collège/Lycée André Honorat de la vallée (109 élèves).
Les interventions se sont déroulées pour les primaires au centre SEOLANE de Barcelonnette et pour les classes supérieures directement dans l'établissement.