L'actualité

Vos élus s'engagent

Voyage d'études

Filière bois et la revalorisation des friches.

Elisabeth Jacques, présidente de la CCVUSP, accompagnée d'Agnès Pignatel, vice-présidente en charge de l'attractivité du territoire, Jean-Michel Tron, vice-président en charge de l'environnement, Marine Clement, directrice du pôle attractivité du territoire et Samuel Aubert, chargé de mission bois / forêt, se sont rendus à Grasse pour une journée d'échanges consacrée aux nouvelles technologies de séchage du bois et de valorisation de ses extractibles.

Une rencontre riche en échanges, qui a permis de créer des synergies avec de nombreux acteurs de la filière bois et chimie en région PACA, en vue d'implanter en Ubaye une technologie innovante qui s'inscrirait pleinement dans le projet de centre de transformation et d'étude du bois, porté par la CCVUSP dans le cadre de sa nouvelle Charte Forestière de Territoire.

Cette visite a également été l'occasion d'un échange avec le service Aménagement de la ville de Grasse ville sur la requalification des friches. 

Accueillis chaleureusement par Jérôme Viaud, président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse, nos élus ont pu découvrir un exemple concret de reconversion réussie : en dix ans, la ville est parvenue à valoriser l'ensemble de ses friches industrielles, à l'exception d'un seul site.

Un retour d'expérience précieux, riche d'enseignements, qui apportera un éclairage utile à la CCVUSP pour avancer sur la transformation des nombreuses friches présentes en Ubaye, témoins de son passé militaire et industriel.