L'actualité
Travaux digues du Bachelard
Rapidité des travaux et engagement financier.
Inauguration des travaux de reconstruction des digues du Bachelard
Mardi dernier, Elisabeth Jacques, Présidente de la CCVUSP, a inauguré les travaux de reconstruction des digues du Bachelard en présence de Pierre-Henry Vray, Sous-Préfet de Barcelonnette, Jean-Michel Tron, 1er Vice-Président de la CCVUSP en charge de l'environnement, Agnès Pignatel, 2ème Vice-Présidente en charge de l'attractivité du territoire, Hélène Garcier Richaud, 4ème Vice-Présidente en charge du cadre de vie, Dominique Okroglic, 5ème Vice-Présidente en charge du pôle ressources, Patrick Bouvet, maire d'Uvernet-Fours, Yvan Bouguyon, maire de Barcelonnette, Jacques Fortoul, maire de Jausiers, Albert Olivero maire d'Enchastrayes, et des agents du service GEMAPI de la CCVUSP.
Rappelons que le 1er décembre 2023, une crue exceptionnelle du torrent du Bachelard avait causé des dégâts majeurs sur les digues de protection, dépassant les débits de crues cinquantennales.
La CCVUSP a rapidement réagi en mobilisant d'importants moyens dans le cadre de sa compétence GEMAPI pour reconstruire ces ouvrages essentiels, avec un coût total de 576 548,01 € HT pour des travaux réalisés de mi-juin à mi-octobre.
La Présidente a salué la rapidité des travaux et l'engagement financier de la CCVUSP pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Elle a également souligné que les territoires de montagne, confrontés à une augmentation des aléas climatiques, manquent de ressources financières suffisantes pour faire face à ces défis.
Face à la récurrence de ces événements, Elisabeth Jacques a appelé à un renforcement du soutien de l'État et prôné une solidarité entre bassins amonts et avals pour réévaluer la taxe GEMAPI, dans l'objectif de garantir la pérennité des infrastructures de protection.