L'actualité
JO Alpes 2030
La SOLIDEO est lancée !
Ce lundi, à l'Hôtel de Région, Elisabeth Jacques, Conseillère départementale, Présidente de la CCVUSP, et Jean-Michel Tron, Vice-président du Département des Alpes-de-Haute-Provence et de la CCVUSP, étaient présents au lancement officiel de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques Alpes 2030 (SOLIDEO) aux côtés de Renaud Muselier, Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, et d'Eliane Barreille, Présidente du Département des Alpes de Haute-Provence.
Après le lancement du Comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver Alpes 2030, le 18 février dernier, une autre étape clé a été franchie ce 14 avril.
La Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO), structure essentielle à la concrétisation de cet événement mondial, a officiellement vu le jour à l'occasion de son premier conseil d'administration.
La SOLIDEO aura pour mission de coordonner et piloter la réalisation des infrastructures nécessaires à l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2030.
Elle veillera à ce que les projets soient livrés dans les délais impartis et répondent pleinement aux exigences environnementales, assurant ainsi un héritage durable et positif pour tous les territoires alpins.
Chaque équipement, chaque projet constituera un engagement clair envers les Alpes et leurs habitants : excellence, utilité et durabilité.
L'ambition est de concevoir des infrastructures capables de servir bien au-delà de 2030, adaptées aux évolutions futures et contribuant concrètement à l'amélioration du quotidien des populations locales.
Ce conseil d'administration a réuni de nombreuses personnalités et les membres du « G5 », composé de l'État, des deux régions organisatrices ainsi que des Comités olympique et paralympique : Marie Barsacq, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Fabrice Pannekoucke, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Edgar Gropiron, président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes Françaises 2030, Pierre-Antoine Molina, délégué Interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques, délégué Interministériel aux Grands Evénements Sportifs, Michel Barnier, en charge de la préfiguration du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Alpes 2030, Damien Robert, directeur général exécutif de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques Alpes 2030, David Lappartient, président du Comité National Olympique et Sportif Français, Membre du Comité International Olympique, Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français et Magali Surle-Girieud, vice-présidente du Département, déléguée à la montagne et aux affaires européennes.
La CCVUSP et sa Présidente, réaffirment avec détermination leur implication dans cette dynamique olympique, pour des Jeux exemplaires, respectueux de notre environnement et fidèles aux valeurs de nos montagnes.
Ensemble, cap sur les JO 2030 !