L'actualité

Eté 2025
Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon

Col d'Allos

Votre Département se mobilise.

Pour une réouverture à l'été 2025

À la suite des intempéries exceptionnelles de décembre 2023, qui ont provoqué dix glissements de terrain sur la route du col d'Allos (RD 908), dont un glissement de grande ampleur affectant près de 10 hectares, le Département a engagé une action d'envergure pour permettre sa réouverture à l'été 2025.

Dès le printemps 2024, une campagne géotechnique a été lancée, accompagnée d'un renforcement de la surveillance du site et de la réalisation de travaux de sécurisation.

Deux entreprises spécialisées sont à pied d'œuvre, aux côtés du service des routes du Département, pour sécuriser les zones instables, dégager les voies et stabiliser les talus.

Un dispositif de surveillance intelligent, comprenant capteurs, caméras et système de fermeture à distance, sera déployé avant l'été afin de garantir la sécurité des usagers.

Sur le versant Barcelonnette, une zone de glissement reste encore à sécuriser.

Un mur de soutènement y sera réalisé au cours du mois de mai. Sous réserve de bonnes conditions, le Département prévoit une réouverture de ce versant dans la première quinzaine de juin, permettant l'accès au refuge du col d'Allos.

Eliane Barreille, Présidente du Département des Alpes de Haute-Provence, l'a confirmé hier matin lors d'une réunion de chantier avec les entreprises, en présence de Magali Surle-Girieud, vice-présidente du Département déléguée à la montagne et aux affaires européennes : tout est mis en œuvre pour permettre une réouverture du col durant la période estivale. 

Toutefois, cette réouverture se fera sous strictes conditions de sécurité, la circulation sera limitée aux véhicules légers, ne dépassant pas un certain gabarit, avant une reprise des travaux prévue après la saison touristique d'été.

Votre Département est pleinement mobilisé pour garantir une réouverture en toute sécurité, et permettre aux usagers de retrouver cet itinéraire emblématique dans les meilleures conditions.