Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2030

Les alpes françaises seul "hôte pressenti" pour l'organisation
image

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a déclaré officiellement l'entrée de la candidature des Alpes françaises en dialogue ciblé, en tant que seul « hôte pressenti » pour l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2030 sont une opportunité exceptionnelle pour le sport français et nos deux Régions.

image

Face à la Suisse et la Suède, la candidature de la France a été la seule retenue par le Comité International Olympique pour poursuivre un dialogue ciblé et unique.

Le Grand Oral des présidents de Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, présenté devant le CIO a convaincu !

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont un moment fabuleux d'émotions, de célébration du sport, des athlètes et des valeurs olympiques d'excellence, d'amitié et de respect en favorisant la paix. Le Comité International Olympique a décidé ce mercredi d'écarter les candidatures de la Suisse et de la Suède suite au Grand Oral du 21 novembre 2023.

C'est notamment parce que le projet se base sur 95% de sites existants que le CIO a été convaincu. L'accueil de cet événement a été envisagé dans le cadre d'une réflexion plus profonde sur des Jeux d'hiver, à laquelle s'invitent les mutations indispensables voulues par le CIO, et qui intègrent en particulier :

La prise en compte des enjeux liés à la préservation de la biodiversité et à l'accélération du réchauffement climatique dont les conséquences sont plus fortes encore dans les territoires de montagne. La nécessité d'utiliser les infrastructures existantes dont certaines sont issues des Jeux Olympiques d'Albertville en 1992 et de maximiser les impacts positifs de l'événement pour nos territoires, nos acteurs sportifs, nos athlètes français et notre jeunesse ; La réduction indispensable des coûts d'organisation des Jeux d'hiver tout en visant à assurer le financement des Jeux Olympiques et Paralympiques essentiellement par des recettes de nature privée (partenaires, billetterie, etc.).

Sauf rebondissement majeur, la France devrait donc accueillir les Jeux Olympiques d'hiver en 2030.

La décision finale sera actée en juillet 2024

Les sites des épreuves (Au 01/12/2023) :

  • Pôle Haute-Savoie : biathlon (olympique et paralympique) et ski de fond (olympique et paralympique) ;
  • Pôle Savoie : ski alpin (olympique et paralympique), saut à ski, combiné nordique, bobsleigh, skeleton et luge ;
  • Pôle Briançonnais : ski freestyle (olympique et paralympique), snowboard cross (olympique), para banked slalom ;
  • Pôle Nice-Côte d'Azur : hockey sur glace (olympique et paralympique), patinage artistique, short track, curling (olympique et paralympique).
  • Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon : Un centre de préparation aux grands évènements sportifs
image

Cette candidature s'inscrit directement dans le cadre de notre Plan climat « Une Cop d'Avance », de notre budget 100% climat, 1er budget vert d'Europe.

Avec un objectif clair : des Jeux plus sobres, qui désenclavent les Alpes, qui réduisent considérablement les coûts financiers, et reviennent à l'origine des Jeux d'hiver : neige et chalets.

Renaud Muselier

image

La Région Sud en lien avec les acteurs locaux souhaite créer un centre de préparation aux grands évènements sportifs internationaux dans la Vallée de l'Ubaye.

Un centre de préparation aux grands évènements sportifs dans la vallée de l'ubaye

Accueillir des sportifs de haut niveau dès la préparation des Jeux d'Hiver 2030

La Région Sud en lien avec les acteurs locaux souhaite créer un centre de préparation aux grands évènements sportifs internationaux dans la Vallée de l'Ubaye.

Ce projet s'inscrit dans la continuité de la stratégie de développement de la Région et du Département et permettra d'accueillir des sportifs de haut niveau dès la préparation des Jeux d'Hiver 2030.

L'Ubaye, une vallée préservée, un lieu de préparation idéal pour les athlètes

A proximité de toutes les pratiques sportives

  • Positionner un centre d'entrainement isolé et offrant un espace naturel de tranquillité limitant les investissements
  • Altitude entre 800 et 3 400 mètres
  • Proximité des lieux de pratiques de ski avec Pra Loup, Le Sauze, Sainte-Anne et La Foux d'Allos ainsi que les domaines nordiques de Larche et Saint-Paul-Ubaye
  • L'Espace Lumière : un domaine skiable reliant les stations de Val d'Allos La Foux et Pra Loup avec 180km de pistes, 80 pistes et 38 remontées. 
  • Sérénité pour les athlètes et leurs entraineurs dans un espace paisible avec toutes les conditions d'encadrement regroupées sur un même lieu.

Développement d'un pôle santé de préparation et de récupération de haute performance

Des infrastructures adaptées à la performance.
 
Les équipements seront à la pointe de la technologie pour être mis à la disposition des équipes de haut niveau.
  • Des infrastructures accessibles aux personnes en situation de handicap ;
  • En matière de recherche et de suivi médical le centre intégrera la volonté de la Région et du Département de gérer les blessures et d'assurer la reprise post-blessure. Pour cela les équipements adaptés seront à disposition : radiologie, IRM, traumatologie, électrocardiogramme, …; 
  • Mise à disposition d'outils performants : cryothérapie, chambre hypoxie, salle de préparation physique ;
  • En matière de nutrition et de suivi diététique le centre proposera une offre flexible pour permettre aux athlètes de respecter leur régime nutritionnel;;
  • En ce qui concerne les services de santé, deux établissements existent aujourd'hui : une maison de santé et un centre hospitalier. L'objectif est de développer cette offre de proximité afin de répondre aux besoins des sportifs.

La CCVUSP s'engage auprès de la Région et du Département

Un ambitieux projet structurant qui s'inscrira dans une véritable vision valléenne.

Profitant à l'Ubaye dans sa globalité, le projet pour notre vallée se déploiera en 5 axes :

▪️ Création d'un centre de préparation aux grands évènements sportifs dans la vallée de l'Ubaye 4 saisons, à Barcelonnette ou au Sauze, avec la création de logements de qualité pour accueillir les nations et les sportifs, 
▪️Création d'un service de restauration diététique, d'une salle de musculation de haut niveau, et d'un centre médical avec échographie, test Cardio, IRM
▪️ Pra Loup, le Sauze et la Foux d'Allos pourraient accueillir des sites d'entraînement en Géant, Slalom et Super-G incluant l'amélioration des infrastructures et des pistes homologuées FIS de ces 3 stations afin d'améliorer l'accueil et la qualité des entraînements.
▪️ Sainte-Anne et le Sauze pourraient faire l'objet de sites de tests de glisse pour les marques de ski en plus de proposer des itinéraires d'entrainement au ski alpinisme, si cette discipline devient Olympique.
▪️ La Haute-Vallée pourrait accueillir un centre d'entraînement au ski de fond et au biathlon au col de Larche avec des locaux réaménagés comprenant une chambre hypoxie.

Évalué à près de 45 millions d'euros ce projet est une opportunité enthousiasmante pour déployer au sein de la vallée un équipement unique. 

Ce centre devrait être opérationnel pour l'été 2029 et rayonnera pour de nombreuses années.

La vallée de l'Ubaye s'inscrit dans l'héritage que porteront les jeux olympiques d'hiver des Alpes Françaises.